- Concours d’IA dans Minecraft. Non seulement on s’instruit, mais en plus on s’amuse. C’est ce que pourraient s’exclamer les concurrents de l’édition 2020 du Generative Design in Minecraft (GDMC) qui vient de démarrer. Cette compétition annuelle pousse les candidats à développer une IA capable d’accompagner un plan d’urbanisme à partir de Minecraft. De nombreux adeptes de ce dernier s’amusent depuis toujours à reproduire des villes ou des quartiers réels. Mais le challenge se focalise, lui, sur la génération procédurale (automatisée, à grande échelle, à partir de règles définies par des algorithmes) de contenu numérique destiné à concevoir une zone urbanisée à partir d’une carte masquée, en optimisant entre autres la position des bâtiments et des ouvrages d’art. Les meilleurs résultats pourraient être utilisés non pour jouer, mais pour accompagner la conception de plan d’urbanisme du monde réel.
- Mozilla WebThing devient indépendant. Le projet de plateforme open source sur l’Internet des objets va devenir un projet indépendant. Cette décision intervient quelques semaines après la décision de Mozilla de supprimer 250 postes. La plateforme IoT n’a quasiment jamais été déployée commercialement et la Fondation préfère donner le projet à la communauté WebThing.
-Netflix fait rêver les ingénieurs. Dans un classement mené par Hired, Google n’est plus l’eldorado des ingénieurs américains. Il est supplanté par Netflix et par GitHub. Le site de streaming était second l’an dernier et le site de partage de code bondit de la 8ème place à la deuxième. On note aussi une forte progression de Slack qui arrive en 4ème position.
Commentaire