- Un chercheur de Stanford explique pourquoi les Zoom fatiguent. Jeremy Bailenson, professeur à Stanford et directeur fondateur du Stanford Virtual Human Interaction Lab (VHIL), a travaillé sur la fatigue ressentie par les utilisateurs lors des rendez-vous et réunions en visioconférence. Le chercheur pointe quatre causes principales : le contact visuel « non naturel » avec les autres participants, l'anxiété sociale liée à la prise de parole en public, hyper-excitation due à la proximité des visages des autres et, enfin, le phénomène du miroir quand on se regarde en contrôlant et ajustant sa posture. Le chercheur recommande des pauses audio – coupure du micro - et vidéo – désactivation de la webcam - pendant les longues réunions. C'est un conseil qui peut être appliqué avec toutes les solutions : Meet, Teams, Zoom ou WebEx.
- Davantage de stockage attendu sur l’iPhone 13. Voici les principaux points qui ont fait l'objet de rumeurs pour l'iPhone qui sortira à l'automne 2021. Daniel Ives, analyste chez Wedbush, qui analyse la chaîne d'approvisionnement asiatique d'Apple, affirme que l'iPhone 13 – ou 12s - comprendra une option permettant de passer à 1 To de stockage, soit le double de ce qu'Apple offre actuellement. M. Ives note également que le capteur Lidar de l'iPhone 12, qui améliore les applications de reconnaissance vocale grâce à une détection plus précise de la profondeur et des détails du monde réel, pourrait être intégré à la gamme complète de l'iPhone 13. Max Weinbach, de la chaîne YouTube EverythingApplePro, rapporte que le prochain iPhone pourrait avoir un écran toujours allumé avec l'horloge, l'indicateur d'autonomie de la batterie et des notifications comme sur certains Samsung. M. Weinbach affirme également que le prochain iPhone utilisera un aimant plus puissant pour fixer les accessoires MagSafe, et disposera d'un capteur et d'un objectif photo améliorés.
- Clubhouse à la traîne pour la sécurité et la confidentialité. Très populaire en ce moment, la plateforme sociale a promis de faire mieux après une série d'incidents. Toujours en version bêta et disponible uniquement sur iOS, Clubhouse propose à ses utilisateurs des rooms qui sont essentiellement des chats audio de groupe. Les problèmes de sécurité récents couvrent toute la gamme des vulnérabilités liées à l’infrastructure sous-jacente de l'application, qui transmet les identifiants Clubhouse et les numéros d'identité de chat des participants non chiffrés. Un vrai problème de sécurité pour les utilisateurs puisqu'une partie de l'infrastructure de Clubhouse est gérée par une entreprise chinoise basée à Shanghai. Clubhouse exploite également de manière intensive les contacts des utilisateurs pour son marketing. Enfin, la société à l’origine de l’app ne propose toujours pas de chiffrement de bout en bout.
Commentaire