- Cisco vante un contrôle européen pour Webex. L'équipementier vient de lancer ce qu'il nomme des « contrôles souverains » pour les clients de sa solution collaborative et de visioconférence Webex dans l'Union européenne. Toutes les clés de chiffrement pour la messagerie et les appels, ainsi que les données seront conservées séparément de l'infrastructure de Cisco et hébergées dans l'UE par ses partenaires tels que Deutsche Telekom et Eviden (ex-Atos). Le géant des réseaux affirme que cette démarche s'appuie sur son programme existant de localisation des données dans l'UE afin que ses clients européens se conforment plus facilement à la législation et en particulier le RGPD.
- Pasqal pousse Python Qadence. La start-up française spécialisée en informatique quantique a annoncé le lancement de Qadence, une bibliothèque open source Python qui rationalise le processus de construction et d'analogie de programmes quantiques sur des systèmes de qubits. Qadence se distingue particulièrement dans les applications d'apprentissage machine quantique avec l'approche « digital analog quantum computing », qui selon le fournisseur présente des paramètres symboliques natifs, l'intégration avec le moteur de différenciation automatique PyTorch, et des règles avancées de décalage des paramètres pour une différenciation d'ordre supérieur sur des dispositifs quantiques à atomes neutres réels.
- La Finlande investit dans un système à 20 qubits. Informatique quantique toujours avec le centre de recherche technique VTT de Finlande et le constructeur de systèmes quantiques, IQM Quantum Computers, qui ont achevé le second modèle du genre en Finlande. Dotée d'une puissance théorique de 20 qubits, celui-ci s'avère quatre fois supérieur à son prédécesseur de 5 qubits. Le pays nordique a annoncé ses premiers investissements dans l'informatique quantique en novembre 2020, avec un budget total de 20,7 M€ alloué par le gouvernement pour développer un système de 50 qubits à horizon 2024. Dans les prochaines années, le gouvernement finlandais compte aller encore plus loin en annonçant un budget total de 70 M€ pour développer un système quantique de 300 qubits.
- Test du système FR-Alert en Loire-Atlantique. Ce jeudi 12 octobre 2023, de 10h à 11h, tout le département de Loire-Atlantique a été surpris par un exercice plutôt atypique. Il s'agissait d'un test d'activation du système FR-Alert dans le cadre d'un événement climatique. Ainsi, toute personne présente dans le département et/ou en limite lors de l'exercice a reçu une notification FR-Alert ce matin et doit la recevoir dans le cas où un événement climatique d'ampleur se produirait. Sur Twitter, le préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique s'est félicité du succès de ce test dans le département. A noter que pour l'exercice, la case FR-Alert exercice doit être cochée dans les paramètres du téléphone. Pour l'activer, il suffit de taper le terme "Urgence" dans les paramètres du téléphone et cocher la case "FR Alert exercice".
Commentaire