- Carlo d’Asaro Biondo devient general manager d’Atos. Dans un communiqué, la SSII annonce la nomination de Carlo d’Asaro Biondo au poste de « general manager en charge des opérations pour la période de transformation du groupe en 2024 ». Le titre est comme le souligne notre confrère du Monde nébuleux, mais qui a pour objectif de surveiller Yves Bernaert, directeur général d’Atos. Carlo d’Asaro Biondo était jusqu’alors membre du Conseil d’administration de l’ESN coopté en août 2023 et remplaçant Caroline Ruellan en octobre (en même temps que la nomination d’Yves Bernaert). Cette énième nomination intervient dans un contexte de négociations sur la cession des activités TechFoundations à Daniel Kretinsky et du sort d’Eviden avec la montée au capital de OnePoint, ainsi que les appétits d’autres acteurs comme Airbus.
- Failles critiques chez Atlassian. Les vulnérabilités se suivent et ne se ressemblent pas chez l'éditeur de solutions de développement cloud Jira. Cette fois, la société a prévenu ses clients de 4 failles critiques dans plusieurs de ses produits. A savoir une CVE‑2022‑1471 (score CVSS 9.8) affectant Confluence et Jira, la CVE‑2023‑22522 (9.0) concernant Confluence (data center et server), CVE‑2023‑22524 (9.6) concernant companion app pour MacOS, Jira service management cloud (data center et server), et CVE‑2023‑22523 (9.8) ciblant assets discovery pour Jira service management cloud, server et data center. « Vous devez prendre des mesures immédiates pour protéger vos instances », a prévenu Atlassian.
- iMessage d’Apple éviterait le DMA. Selon Bloomberg, l’Union européenne ne devrait pas intégrer le service de messagerie de la firme de Cupertino dans le Digital Market Act. Apple ne sera donc pas contraint de rendre interopérable iMessage. Pourtant récemment Tim Cooks avait fait un premier pas dans ce sens en annonçant son ralliement au format RCS. Une ouverture qui a peut-être rassurée les experts de l’exécutif bruxellois, à moins que les lobbyistes de la société américaines aient été plus convaincants.
- Facebook élimine PGP de sa mesagerie. Proposée depuis 8 ans, la fonction de messagerie chiffrée intégrée au réseau social est désormais de l'histoire ancienne. Jusqu'à présent avec cette fonction tous les e-mails envoyés par Facebook - principalement les notifications de like ainsi que les messages privés - aux utilisateurs étaient chiffrés avec PGP. Depuis le 5 décembre, cette fonction tombe donc aux oubliettes sans précision sur la raison de cet arrêt brutal. Son manque total d'adoption pourrait cependant bien avoir motivé la décision de Facebook.
Commentaire