- Brain Cipher revendique le piratage de musées français. Pendant les Jeux Olympiques, plusieurs boutiques de la RMN (réunion des musées nationaux)-Grand Palais ont été touchées par un ransomware. L’Anssi avait été sollicitée et une enquête diligentée par le Parquet de Paris. Le gang Brain Cipher vient de revendiquer le piratage et menace de publier dans la journée 300 Go de données à 22h ce soir. Ce groupe est relativement jeune, car son apparition date de juin dernier avec une attaque contre le centre national de données indonésien qui a touché plus de 210 institutions.
- Les bons résultats de Nvidia crispe les marchés. Alors qu’il avait l’habitude de tripler son chiffre d’affaires, les revenus pour le second trimestre fiscal a simplement doublé à 30,4 Md$. Un avertissement que l’IA mania est en phase de correction ou de désillusion pour reprendre le terme du Hype Cycle de Gartner. Les actionnaires seront cependant contents de voir le bénéfice par action grimper de 152% à 0,68 dollar. De son côté Jensen Huang, fondateur et CEO de Nvidia se veut rassurant sur l’avenir « la demande de Hopper reste forte et l'anticipation de Blackwell est incroyable ». La firme américaine table sur un revenu de 32,5 Md$ au prochain trimestre.
- Pavel Dourov mis en examen. Après plusieurs jours de garde à vue, Pavel Dourov, co-fondateur et CEO de Telegram, a été présenté devant un juge qui lui a signifié sa mise en examen pour plusieurs infractions. La justice lui reproche notamment le refus de communiquer les informations nécessaires aux interceptions autorisées par la loi, la complicité de délits et de crimes qui se pratiquent sur la plateforme (trafic de stupéfiants, pédocriminalité, escroquerie et blanchiment en bande organisée), etc. Il a été remis en liberté mais avec une caution de 5 millions d’euros, l’obligation de pointer au commissariat tous les deux jours et une interdiction de quitter le territoire.
Commentaire