-Bpifrance investit dans Yousign. A travers son fonds Digital Ventures, l’organisme a pris une participation pour un montant non communiqué au sein du spécialiste de la signature électronique. Fondé en 2013 et basé à Caen, la société affiche plus de 20 000 clients en Europe, principalement en France, en Allemagne et en Italie. Avec cet apport d’argent, l’éditeur veut renforcer sa position en Europe et bénéficier du soutien de BPI France auprès des clients institutionnels. Pour rappel, l’offre de signature électronique de Yousign a été qualifiée par l’Anssi en 2018.

-Smartsheet racheté 8,4 Md$ par Blackstone et Vista Equity Partners. Spécialisé dans la gestion et l'automatisation du travail collaboratif, Smartsheet avait fait parler de lui en levant des fonds et en rachetant Converse.AI il y a quelques années. Sa destinée est désormais dans les mains du fonds d'investissement Blackstone et de Vista Equity Partners qui en ont fait l'acquisition (en numéraire) pour 8,4 Md$. La transaction devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre de l'exercice fiscal de Smartsheet se terminant le 31 janvier 2025, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des autorités de marché.

- Stocker l'ADN dans du cristal. Des chercheurs dirigés par Peter Kazansky, professeur d'optoélectronique, ont utilisé un laser "ultra-rapide" pour inscrire le génome humain dans un cristal , un support de stockage conçu pour durer des milliards d'années. Développés par le centre de recherche en optoélectronique (ORC) de l'université de Southampton, les cristaux de mémoire existent en différentes tailles. Le plus grand d'entre eux, un carré de 5 pouces, peut stocker 360 téraoctets de données pendant toute la durée de vie de l'utilisateur. L'idée d'un stockage optique utilisant de tels laser et support n'est pas nouveau et remonte à 1996. Ce qui a changé depuis, c'est que la vitesse d'écriture de ce procédé est désormais très rapide. « Si, il y a dix ans, il nous fallait une demi-année pour écrire les données, aujourd'hui, nous pouvons le faire en une heure », a déclaré Peter Kazansky à The Register.