- Blackstone investit 12 Md€ dans un datacenter au Royaume-Uni. Après les batteries, du calcul. Le géant américain du capital-investissement Blackstone - propriétaire d’IDG/Foundry - mobilise 12 milliards d'euros pour construire l'un des plus grands centre de calcul et de données d'IA d'Europe à Blyth dans le Northumberland, au Royaume-Uni, a déclaré le bureau du Premier ministre britannique dans un communiqué. Le projet devrait améliorer l'infrastructure d'IA dans ce pays en répondant aux vastes demandes de stockage de données des technologies d’IA. La construction devrait commencer l'année prochaine, avec environ 1 200 emplois liés au développement du site. Le datacenter sera construit sur l'ancien site de Britishvolt au Northumberland Energy Park, une région précédemment destinée à accueillir une installation de batteries pour véhicules électriques. 

- Encore une faille Ivanti exploitée. Pas de chance pour le fournisseur de solutions de gestion IT : après avoir corrigé une faille d'injection de commandes dans Cloud Service Appliance qui continuait malgré cela à être encore activement exploitée, la CISA a prévenu qu'une autre vulnérabilité pourtant patchée depuis mai dernier faisait encore des siennes. Cette fois il s'agit de la CVE-2024-29824 relatif à de l'injection SQL dans son offre Endpoint Manager. L'avis de la CISA demande à toutes les agences civiles fédérales de mettre à jour les systèmes vulnérables d'ici le 23 octobre afin de se prémunir contre cet exploit.

- Fuite de données chez Free. Un an après la vente sur le forum du dark web de données de 14 millions de clients et quelques mois après une alerte d'accès suspicieux à des informations personnelles incluant aussi bien des noms que des numéros de téléphone et adresses postales, l'opérateur télécom sonne encore l'alarme. Le groupe a prévenu par mail des utilisateurs qu'une "consultation de leurs données personnelles pouvant mener à une perte de confidentialités de certaines de leurs données" a été constatée. Les coordonnées bancaires et mots de passe ne sont pas compromis selon Free qui invite toutefois ses abonnés à la vigilance en cas d'activités inhabituelles sur leur compte et d'appels indésirables semblant provenir de lui.