- Bing, DuckDuckGo, ChatGPT et Copilot plantés. Une panne géante ayant affecté depuis 3h ce matin (côté Est des Etats-Unis) Bing de Microsoft a eu un effet domino sur de très nombreux autres sites et services web. A commencer par Copilot mais également ChatGPT d'Open AI ou encore DuckDuckGo. Selon les remontées de nombreux utilisateurs sur Downdetector, des indisponibilités sont toujours signalées. "Pendant que nous isolons la cause première, nous transférons les demandes vers d'autres composants de service afin d'accélérer le rétablissement du service", a expliqué Microsoft en début d'après-mid.
- OpenAI aspire les contenus de News Corp pour 250 M$. Alors que le New York Times a intenté un procès à Microsoft et OpenAI pour l'utilisation de ses contenus dans le cadre du développement de services d'intelligence artificielle, ce n'est pas du tout le cas pour le Wall Street Journal. Son propriétaire, News Corp, a ainsi conclu un accord avec le géant de la GenAI pour accéder à tous ses contenus. Cela a bien sûr un coût, à savoir 250 M$ dans le cadre d'un contrat signé pour plusieurs années. Outre le WSJ, sont également concernés The New York Post, Barron's ou encore MarketWatch. " Nous sommes ravis d'avoir trouvé en Sam Altman et son équipe fidèle et talentueuse des partenaires de principe qui comprennent l'importance commerciale et sociale des journalistes et du journalisme ", assure le directeur général de News Corp, Robert Thomson.
- Patrick Drahi braque les créanciers d’Altice. Selon Le Monde, les 150 bailleurs de fonds (des anglo-saxons principalement), qui détiennent près de 80% des 20 Md€ de la dette sécurisée d’Altice, ont signé un accord de coopération pour bloquer les manœuvres de Patrick Drahi. Dans un bras de fer musclé, ce dernier a prévenu ses créanciers qu’il ne pourrait pas rembourser les sommes dues, ce qui pourrait amener les créanciers à invoquer auprès du tribunal de commerce "l’application forcée interclasse” pour sécuriser leurs avoirs. L'application forcée interclasse permet - sous certaines conditions - d'imposer le plan à des classes de parties affectées dissidentes. Les classes de parties affectées doivent toutefois être constituées en sauvegarde et en redressement judiciaire.
- Chiffrement résistant au quantique bientôt obligatoire aux US ? Les entreprises qui travaillent sur des projets sensibles pour le gouvernement américain pourraient bientôt être obligées d'utiliser des algorithmes de cryptage qui protègent leurs données et leur technologie contre les attaques d'ordinateurs quantiques. En juillet, le National Institute for Standards and Technology (NIST), une agence du ministère du commerce, spécifiera trois algorithmes de chiffrement qu'il considère comme suffisants pour se prémunir contre les menaces de l'ordinateur quantique, selon Bloomberg. "La violation du cryptage ne menace pas seulement les secrets de sécurité nationale, mais aussi la manière dont nous sécurisons l'internet, les paiements en ligne et les transactions bancaires", a déclaré Anne Neuberger, conseillère adjointe de la Maison Blanche pour la sécurité nationale. "La mise en œuvre des normes donnera le coup d'envoi de la transition vers la prochaine génération de chiffrement".
Commentaire