- Bill Gates partage le code source d’Altair Basic. A l’approche des 50 ans de la création de Microsoft, le co-fondateur (avec Paul Allen) de la firme américaine a publié le code source d’Altair Basic. Avant Windows et avant Office, il y avait cet interpréteur BASIC soigneusement conçu pour s'adapter aux ressources limitées de l'ordinateur Altair 8800. Il a fallu deux mois pour créer le logiciel avec comme objectif de compresser le code dans 4 ko pour éviter aux utilisateurs d’Altair d’acheter de la mémoire, souvent plus chère que le PC lui-même. Bill Gates a indiqué, sur un site dédié : « ce fut un moment décisif pour Paul et moi. Altair Basic est devenu le premier produit de notre nouvelle société, que nous avons décidé d'appeler Micro-Soft ».
- Siemens rachète Dotmatics pour 5,1 Md$. Basée à Boston et fondée en 2005, Dotmatics est spécialisé dans les données sur les sciences de la vie. Elle revendique plus de deux millions de scientifiques dans 125 pays utilisant sa plateforme « Science Intelligence » pour numériser les données de laboratoire, améliorer la collaboration et analyser les résultats de leurs recherches. Avec ce rachat, Siemens souhaite combiner les applications de données de Dotmatic avec ses outils d'IA, de fabrication et de simulation industrielle. La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2026.
- Automattic supprime des postes. La société mère de WordPress a annoncé la suppression de 16% de ses effectifs, soit environ 270 postes, dans le but de s'adapter aux changements rapides du secteur technologique. Les employés affectés, répartis dans 90 pays, bénéficieront d'indemnités et d'une aide pour leur réinsertion professionnelle. Cette réorganisation fait suite à une année marquée par des difficultés juridiques avec la société d'hébergement WP Engine et vise à renforcer la compétitivité de l'entreprise à long terme.
Commentaire