- Axel Springer s'associe à OpenAI. L'intelligence artificielle en particulier générative s'insère dans tous les secteurs. Pour le géant des médias Axel Springler la presse constitue aussi un endroit propice pour s'y développer et a noué un partenariat avec OpenAI. Ce dernier va pouvoir entraîner son modèle d'IA avec les données du groupe de presse. Ce dernier va bénéficier d'un accès facilité à ChatGPT.  « Grâce à ce partenariat, les utilisateurs de ChatGPT du monde entier recevront des résumés d'une sélection de contenus d'actualité mondiale provenant des marques de médias d'Axel Springer, notamment Politico, Business Insider et les propriétés européennes Bild et Welt, y compris des contenus payants », indique OpenAI.

-Equinix étend le liquid cooling. Le spécialiste de la colocation a annoncé un plan pour étendre le refroidissement liquide à travers 100 centres de données dans 45 villes. Cette technologie, déjà éprouvée, est devenue essentiel pour répondre aux exigences de calcul pour les workload d’IA. En effet, des accélérateurs comme la H100 de Nvidia ou la dernière MI300X d'AMD sont capables de consommer entre 700 et 750 W par pièces.

-Google démarre Gemini Pro et Imagen 2. La semaine dernière, Google a levé le voile sur Gemini, son LLM multimodal et concurrent direct GPT-4 d’OpenAI. Aujourd’hui, la firme de Mountain View annonce la disponibilité de Gemini Pro (de taille intermédiaire par rapport à l’offre Nano et Ultra) sur la plateforme Vertex AI. Cette dernière proposée par Google Cloud aide les entreprises à former et déployer des solutions d’IA avec des modèles pré-entraînés. Google en profite également pour présenter la deuxième version d’Imagen, son outil de génération d’image.

-Tesla rappelle 2 millions de véhicules aux US. Le constructeur a reçu un courrier de l'agence de la sécurité routière américaine (NHTSA) qui indique que dans certaines circonstances, la fonction de conduite assistée (appelée Autopilot) peut se prêter à une mauvaise utilisation, faisant encourir un risque de collision accru. Tesla a confirmé ce problème et a décidé du rappel de 2 millions de voitures aux Etats-Unis pour mettre à jour le logiciel et rajouter des contrôles.