-Atos obtient un financement intermédiaire. La SSII a annoncé avoir obtenu de la part de ses créanciers des tranches supplémentaires de 225 millions d'euros et 350 millions d'euros de facilités de crédits renouvelables. En début de semaine, le groupe avait indiqué avoir négocié avec ses créanciers sa restructuration financière avec au programme une augmentation de capital, un apport de financement et une réduction de la dette. Dans le même temps, OnePoint a commencé sa sortie du capital d’Atos en passant sous le seuil des 10% de participation.

-La Chine reine des brevets IA. La course sur la technologie est aussi présente sur les droits de propriété intellectuelle et à ce jeu là la Chine est très active. L’OMPI, agence de l’ONU sur la propriété intellectuelle constate que la GenAI a fortement accéléré le dépôt de brevets en IA qui en comptabilisé 54 000 sur la dernière décennie. Sur ce total, 38 000 proviennent de la Chine. Les Etats-Unis, en seconde position n’affiche que 6 276 brevets. Côté entreprises, Tencent est sur la première marche du podium suivi de Ping An Insurance, Baidu et de l'Académie chinoise des sciences. IBM arrive en 5ème position.

-Une base de 10 milliard de mots de passe sur le dark web. Il s’agit d’un fichier compilant 9 948 575 739 mots de passe uniques en clair. Baptisé rockyou2024.txt, il a été posté le 4 juillet par un utilisateur sur le forum ObamaCare. Celui-ci a déjà fait parler de lui en diffusant des bases de données d’un cabinet d’avocats, d’un casino en ligne ou d’une université. Selon les équipes de Cybernews, le fichier rockyou2024 mélange d’anciens mot de passe et des nouveaux. Un précédent fichier rockyou2021 comprenait 8,4 milliards de mots de passe.