- Apple ouvre son site de réparation en self-service. Annoncé en novembre dernier, le site pour réparer soi-même un iPhone a été mis en ligne aux Etats-Unis. Au sein du Self Service Repair Store, il est possible de trouver des pièces détachées, mais également des tutoriels pour comprendre comment réaliser la réparation. Pas moins de 200 références sont au catalogue pour les iPhone 12, 13 et SE. D’autres produits comme les Mac devraient arriver sur la plateforme plus tard dans l’année. En Europe, il faudra attendre 2022 pour avoir ce type de service. Apple rappelle que ce service s’adresse à des personnes aguerries et qui nécessite un matériel spécifique (disponible en location).
- Dropbox teste l’arrêt d’un datacenter. En novembre dernier, le spécialiste du partage de fichiers et stockage cloud a mené un test de résilience de son datacenter de San José. Pour cela, il a débranché le lien fibre principal. Baptisé SJC blackhole, ce test avait pour objectif d’éprouver son PRA/PCA en cas de problème sur son datacenter. « Nos procédures de basculement révisées ont montré que nous disposions désormais des personnes et des processus nécessaires pour offrir un RTO [objectif de temps de récupération] considérablement réduit ». Le RTO est passé d’un délai de 8 à 9 minutes à 4 ou 5 minutes. Dans son retour d’expérience, l’éditeur a constaté notamment que les métadonnées étaient hautement répliquées, mais que les données en mode bloc ne l’étaient pas. En 2015, Dropbox avait fait le choix d’avoir ses propres datacenters au lieu de continuer à travailler avec AWS.
- Des résultats en demi-teinte chez Alphabet. Pour le 1er trimestre 2022, la maison-mère de Google a affiché un revenu de 68 milliards de dollars, en hausse de 23 % par rapport au même trimestre de 2021. Le bénéfice est par contre en baisse de 8 % d'une année sur l'autre, à 16,4 milliards de dollars. Pour expliquer ce retrait, la directrice financière, Ruth Porat, a évoqué des investissements dans l’immobilier, les datacenters et le personnel. C’est le cas par exemple de l’activité Google Cloud et Workspace qui voit ses revenus bondir de 44 % à 5,8 milliards de dollars au 1er trimestre. Mais cette division affiche une perte d'exploitation de 931 millions de dollars, car Google continue de recruter et d'investir dans l'infrastructure des datacenters. On notera aussi que le moteur de recherche continue également à générer des revenus importants pour le groupe, avec 39,6 milliards de dollars au début 2022, soit près de 60 % des revenus du groupe.
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