- Apple MacBook Pro et Air M1 décortiqués. iFixit a, comme à son habitude, démonté les portables Apple dont le MacBook Pro M1 ainsi que la version Air. La société constate que, dans le MacBook Air, le ventilateur a disparu montrant ainsi qu’Apple est sûr de la maîtrise thermique de sa puce M1. Dans les deux terminaux, la puce T2 a complètement disparu au profit de la M1. iFixit regrette que le passage d’un processeur à un autre n'ait pas été synonyme de meilleure réparabilité des portables. Sans donner de notes, les deux ordinateurs portables ne devraient pas améliorer le score de leurs prédécesseurs.

- Snapchat lance Spotlight. Pour ne pas laisser TikTok prendre le large ou Instagram avec Reels, Snapchat vient de lancer son fil de contenu vidéo, nommé Spotlight. Pour les utilisateurs, l’idée est de diffuser leurs créations plus largement sur un fil public, personnalisé automatiquement par l'algorithme en fonction des centres d’intérêt des spectateurs. A noter que les vidéos seront modérées avant diffusion.

- Perfect Memory lève 5 M€ pour son DAM (digital asset management). Sa plateforme cloud de gestion des actifs numériques permet d’accéder à de vastes sources de données non structurées : vidéos, photos, audios et textes. Elle embarque différents modules d’intelligence artificielle pour extraire l’information des images et séquences audio, ainsi qu’un moteur sémantique, les technologies combinées permettant de collecter, indexer, enrichir et valoriser des contenus. La solution est mise à profit par le PSG pour identifier des gestes sportifs pendant les matches et retrouver, par exemple, des moments uniques où un tel joueur effectue un geste précis devant une bannière particulière, nous a expliqué Steny Solitude, fondateur de Perfect Memory. La solution est également utilisée par la plateforme de streaming française Salto pour se démarquer dans sa communication auprès de son audience. Elle est particulièrement efficace sur la façon de décrire les contenus et les documenter. Parmi les clients figurent aussi Eurovision services ou RTL. Le financement est apporté par le groupe lyonnais Implid qui a racheté la start-up de Clermont-Ferrand il y a un an. Les fonds serviront à étendre la visibilité de Perfect Memory, notamment en référençant la plateforme auprès des acheteurs d’outils d’actifs numériques, à renforcer les équipes commerciales dans le secteur des médias ainsi que les équipes d’exploitation pour soutenir l’accélération de l’activité en recrutant des consultants en ingénierie des connaissances.