- France et Allemagne lancent un appel à projet IA. Dévoilé en septembre 2020, l'appel à projet commun entre la France et l'Allemagne prend aujourd'hui forme. Selon un communiqué, les deux pays mettent à disposition des aides à hauteur de 10 millions d'euros chacun pour les trois prochaines années dans le cadre du programme des investissements d’avenir s’agissant de la France et dans le cadre du programme « Entwicklung digitaler Technologien » pour l’Allemagne. Reste maintenant à voir les débouchés concrets de cette annonce pour évaluer in fine son intérêt.
- Mozilla lance son VPN. Dans les tuyaux depuis 2019, le service VPN payant de Mozilla était jusqu'à présent disponible depuis l'été dernier dans une poignée de pays seulement (Etats-Unis et au Canada). Cette fois les utilisateurs allemands et français ont de quoi se réjouir puisque ce service va être disponible d'ici la fin du mois de mars 2021. Compatible avec les systèmes Windows 10, MacOS, Linux, Android et iOS, le VPN de Mozilla est facturé actuellement 5 dollars par mois et il ne serait pas étonnant qu'il soit proposé dans l'Hexagone autour des 5 euros.
- Huawei Harmony OS : un simple fork Android. Le système d'exploitation mobile du géant télécom chinois Huawei HarmonyOS doit permettre de répondre à la décision de Google d'interdire sur certains de ses smartphones d'embarquer Android. D'après de premières constations, cet OS - en version quasi finalisée - n'apparait pas être autre chose qu'un simple fork du célèbre système d'exploitation de la firme de Mountain View. « La façon dont Huawei décrit le système d'exploitation à la presse et dans les documents des développeurs ne semble pas avoir grand-chose à voir avec ce que l'entreprise propose réellement », indique sans détour Arstechnica dans un article très fouillé. Le lancement des premiers smartphones HarmonyOS dans les prochains mois permettra de confirmer ou non cette révélation très dommageable pour le chinois puisqu'il aurait été incapable de développer seul une véritable alternative à Android.
Commentaire