- Anticor inquiet du coût du SAV de StopCovid. L’association de lutte contre la corruption a émis un signalement auprès du Procureur de la République, rapportent nos confrères du Nouvel Obs, sur l’absence d’appels d’offres pour l’après-développement de l’application StopCovid. Pour mémoire, l’application a été développée par l’Inria, avec le concours « pro bono » de plusieurs sociétés dont Capgemini, Dassault Systèmes, Lunabee... La maintenance de l’application coûterait selon « une source bien informée » du magazine « entre 200 et 300 000 euros par mois ». L’association s’interroge donc sur une éventuelle surfacturation et sur l’absence d’appel d’offres obligatoire pour des projets « supérieurs à 139 000 euros ». Le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Cédric O, avait notamment indiqué au quotidien d'information Le Parisien que le budget de fonctionnement de l’application StopCovid tournait autour de « 100 000 euros mensuels ».
- Facebook a commandé une faille 0day. Pour aider le FBI à coincer un harceleur sexuel, Buster Hernandez connu sous le pseudo « Brian Kil » qui a sévi sur le réseau social, la firme de Menlo Park a commandé une faille 0day auprès d’une société de cybersécurité, rapportent nos confrères de Vice. Concrètement, la vulnérabilité concernait l’OS Tails (et plus particulièrement le lecteur vidéo) qui utilise le réseau d’anonymisation Tor. Elle a permis de remonter la trace de Buster Hernandez et de le confondre. Cette méthode pour le moins originale suscite néanmoins quelques questions, car la faille trouvée dans Tails a certes servi à arrêter un cyber-harceleur, mais l’OS sécurisé est utilisé par des activistes, des journalistes et des opposants politiques.
- Invenis lève 3 M€ pour apporter l'analyse prédictive aux métiers des PME. C’est le 1er tour de table de la start-up parisienne qui s’est jusque-là autofinancée. Il est conduit par Crédit Mutuel Innovation. Créée en 2015, Invenis développe un logiciel SaaS de business intelligence conçu pour mettre le big data entre les mains des analystes et experts métiers et les rendre autonomes depuis la préparation des données jusqu’à la datavisualisation. Fondée par Pascal Chevrot, Benjamin Quétier et Grégory Serrano, Invenis a l’ambition de transformer en Citizen Data Scientist les équipes des PME ou ETI.
Commentaire