-Anthropic finance des benchmarks d'IA. Le père du LLM Claude lance un programme pour financer le développement de comparatifs capables d'évaluer les performances et l'impact des modèles d'IA, y compris de GenAI. Dévoilé lundi, ce programme prévoit de payer des entreprises tierces afin de "mesurer efficacement les capacités avancées des modèles d'IA". Les personnes intéressées peuvent soumettre des demandes qui seront évaluées au fil de l'eau. Trois critères sortent tout particulièrement du lot : évaluations du niveau de sécurité de l'IA, mesures avancées de capacité et de sécurité Infrastructure, ainsi qu'outils et méthodes de développement des évaluations.

-Record de transmission optique à 402 térabits/s. Une équipe de recherche internationale dirigée par le Laboratoire des réseaux photoniques de l'Institut national des technologies de l'information et de la communication (NICT) japonais a annoncé avoir établi un nouveau record de débit de données de 402 térabits par seconde dans une fibre optique standard. Pour atteindre cette performance, les chercheurs ont mis en avant une largeur de bande de transmission optique agrégée de 37,6 THz. Plusieurs technologies d'amplification ont été développées notamment une basée sur 6 types d'amplificateurs optiques et l'amplification Raman discrète et distribuée. De nouveaux égaliseurs de gain optique ont également permis d'accéder à de nouvelles bandes de longueur d'onde qui ne sont pas encore utilisées dans les systèmes déployés.

-L'administration Biden révoque 8 licences Huawei. En mai dernier, on apprenait que les États-Unis avaient révoqué les licences permettant à des entreprises telles qu'Intel et Qualcomm d'expédier des puces utilisées pour les ordinateurs portables et les téléphones du fabricant chinois d'équipements de télécommunications Huawei Technologies. Dans un dernier rapport révélé par Reuters, le département du commerce américain a indiqué avoir plus précisément rejeté cette année huit licences concernant des produits commercialisés aux Etats-Unis par Huawei. La firme chinoise a été placée sur une liste de restrictions commerciales américaines depuis 2019 par crainte d'espionnage et dans un contexte de dégradation des relations entre les deux pays. Le fait d'être ajouté à la liste signifie que les fournisseurs de l'entreprise doivent demander une licence spéciale et difficile à obtenir avant d'expédier les produits du fournisseur.