- Google pourrait (encore) recevoir une amende record. Selon le Financial Times, la firme de Mountain View serait sous la menace d'une énième sanction évaluée à 12 milliards d'euros. Celle-ci interviendrait dans le cadre de l'enquête sur les activités d'AdSense, la régie publicitaire de Google. La commission européenne accuse l'entreprise d'avoir tiré parti de sa position dominante pour mettre ses services en avant par rapport à ses rivaux. La commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager devrait vraisemblablement révéler le montant exact de l'amende la semaine prochaine.
- Qualcomm doit près d'un milliard de dollars à Apple. C'est en tout cas la décision préliminaire rendue par un juge fédéral américain, rapportée par Reuters. Cette sentence s'inscrit dans la continuité du conflit juridique entre les deux entreprises autour des questions de brevets. La décision ne sera définitive qu'après le procès dans cette affaire, qui débutera le mois prochain.
- Les résultats cloud d'Oracle patinent. Même si l'entreprise américaine affiche des résultats trimestriels et prévisions meilleurs que prévu, son chiffre d'affaires a baissé d'1 % par rapport à l'année précédente. Les ventes de licences cloud pour le trimestre ont quant à elles chuté de 4 %, à 1,25 milliard de dollars.
- Des failles liées à un bug vieux de 19 ans sur WinRAR. Révélée fin février, une vulnérabilité a été exploitée plus d'une centaine de fois depuis. Craig Schmugar, chercheur chez McAfee, a rapporté qu'au cours d'une attaque récente, ils ont observé les pirates attirer les victimes avec une copie piratée d'un album de la chanteuse Ariana Grande. « Le contrôle d'accès de l'utilisateur est contourné, de sorte qu'aucune alerte n'est affichée à l'utilisateur. Quand le système redémarre, le logiciel malveillant est exécuté », a expliqué M. Schmugar.
Commentaire