- AMD et TSMC démarrent les puces en 2 nm. Les deux sociétés ont levé le voile sur la première puce fabriquée avec le processus N2 du fondeur Taïwanais. Le composant en question est un processeur Epyc Venice dédiée au monde du HPC. Cette puce de 6ème génération devrait être basée sur la micro-architecture Zen 6 et son lancement est attendu en 2026. Cette annonce intervient après celle d’Intel de reporter au premier semestre de 2026 la sortie de sa puce Xeon « Clearwater Forest » fabriquée sur le processus 18A (concurrent du N2 de TSMC). En parallèle, AMD et TSMC ont annoncé la validation de la production des Epyc de 5ème génération dans l’usine Fab21 proche de Phoenix dans l’Arizona répondant ainsi aux souhaits de Donald Trump.
- Meta forme ses IA sur des données européennes. Dans un billet de blog, Meta a annoncé que ses modèles d’intelligence artificielle allaient être entraînés avec les publications et les commentaires des utilisateurs européens. Ces derniers vont recevoir des notifications pour accepter ou refuser cette politique. En cas de refus, l’utilisateur sera orienté vers un formulaire d’opposition. La société indique avoir mené une discussion constructive avec la Cnil irlandaise sur ce sujet. Un tacle à l'xAI d’Elon Musk qui fait l’objet d’une enquête du régulateur irlandais sur l’entraînement de Grok avec les données d’utilisateurs européens.
- Michel Paulin rejoint le conseil d'adminsitration de Quandela. L’ancien directeur général d’OVH arrive au board de la start-up française spécialisée dans l’informatique quantique. Michel Paulin connait bien la société pour avoir commandé pour OVH le premier système quantique, MosaicQ et le framework Perceval de de la jeune société. Avec son expérience dans le domaine des télécoms (ex patron de SFR) et du cloud, Michel Paulin va ainsi accompagner Quandela dans son développement à l’international. La société est aussi engagée dans la finalisation d’une prochaine levée de fonds.
Commentaire