- Amazon Drive s’arrêtera fin 2023. La firme a envoyé des messages aux clients pour les avertir que son offre de stockage cloud fermera ses portes à la fin 2023. Le service a été lancé en mars 2011 et les clients bénéficiaient alors de 5 Go de stockage gratuit avec des applications pour Android, iOS et sur le web. Dans son message, Amazon précise que les photos et vidéos ne sont pas concernées par cette fermeture. Le groupe souligne qu’à partir du 31 janvier 2023, Drive ne prendra plus en charge les nouveaux téléchargements. À partir du 31 décembre 2023, les utilisateurs ne pourront plus afficher ou télécharger d'anciens contenus. La firme recommande donc de télécharger des copies avant cette date.
- Telit acquiert l’activité IoT cellulaire de Thales. Elle compte environ 550 collaborateurs répartis dans 23 pays et sert de nombreuses grandes marques mondiales. En 2021, elle a généré un chiffre d'affaires de plus de 300 millions d'euros. Le catalogue de produits cédé comprend des modules radio, des gateways, des modems couvrant les connectivités 4G LTE, LPWAN et 5G. Le montant de l’opération n’a pas été précisé mais elle devrait être finalisée dans le courant du 4e trimestre 2022. Le groupe français disposera d’une participation de 25% au sein de l’entité Telit Cinterion dédiée à l’IoT industriel et créée suite à cette acquisition.
- Emmanuel Chiva nommé à la tête de la DGA. Le ministère des Armées a indiqué par communiqué cette nomination en tant que délégué général de la direction générale de l’armement. Depuis 2018, Emmanuel Chiva dirigeait l'Agence de l'innovation de défense (AID) et avait eu l’occasion d’en parler lors de la webconférence LMI sur le secteur public. Titulaire d'un doctorat en bio-informatique obtenu à l'Ecole Normale Supérieure (mention très honorable) en 1996 et ancien élève de Harvard (en Anglais, épistémologie et immunologie), Emmanuel Chiva a débuté sa carrière comme ingénieur de recherche en bio-informatique, en data mining dans l'industrie nucléaire, en robotique, en vidéo et en jeux-vidéo au sein de la société Masa où il a ensuite évolué. En 2007, il a co-fondé Silkan, société spécialisée dans le calcul haute performance avec des applications en simulation, notamment dans le secteur de la Défense. Puis, en 2015, il est devenu directeur général adjoint et directeur de la stratégie de Agueris, filiale défense du groupe belge CMI, spécialisée dans la simulation. Il est également membre du conseil d'administration de Definvest, un fonds créé par le ministère aux Armées et Bpifrance, dédié à l'amorçage d'entreprises innovantes des industries de défense.
- Un successeur au silicium découvert. Des chercheurs du MIT ont peut être trouvé un remplaçant au silicium dans le domaine des semi-conducteurs. Son nom est un peu ésotérique : l'arséniure de bore cubique. Il dispose de plusieurs avantages comme par exemple une conductivité thermique presque dix fois supérieure à celle du silicium. Des tests ont été réalisés par des scientifiques sur ces bonnes dispositions. Elles viennent concrétiser des travaux de 2018 sur l’arséniure de bore cubique de l’ingénieur Gang Chen concernant la haute mobilité des électrons et des « trous ». Il faudra néanmoins attendre encore un peu pour que ce composant ne succède au silicium.
A propos du successeur au silicium découvert , il y a environ 50 ans on a dit la meme chose de l'arséniure de gallium. Les mauvaises langues ont meme dit que l'arséniure de gallium a été , est et restera le semiconducteur du futur.
Signaler un abus