- Avec Altrnativ, Eric Leandri lance un service DNS over HTTP. Après l’aventure Qwant, Eric Leandri rebondit avec sa proposition Altrnativ.com, qui englobe deux offres dont un Cloudflare à la française. Le passionné de nouvelles technologies défend toujours la sécurité des données des utilisateurs d’Internet mais avec une offre DNS Over HTTP baptisée Altrnativ.net pour les internautes comme les entreprises. Un backbone fourni par Sipartech avec des nœuds en Europe assure le routage sécurisé des données grâce à des serveurs (x86 et ARM) installés tous les 80 environ. 30 points d’accès sont disponibles en France et 200 au niveau européen. Le prix de ce concurrent aux VPN s’établit à 8€ par mois pour les particuliers et une offre entreprise, reposant sur un VM, est également en finalisation. En complément, l’entrepreneur pousse également Altrnativ.radio à l'usage des États et des administrations. L’idée est ici de suivre le trafic aérien et maritime et les capteurs IoT, à travers des systèmes radio, pour prévenir les populations à risque en cas de collisions ou de crise comme les feux de forêt.
- Efficy croque le CRM d’Inès. Selon le Journal des Entreprises, l’éditeur belge de gestion de la relation client achète l’éditeur lyonnais de CRM, Inès. La stratégie d’Efficy s’appuie sur une forte et permanente croissance externe. C’est loin d’être la première acquisition française du Belge qui a mangé en 2018, son concurrent direct E-Deal. Né en 2005, il a aussi racheté eLink, NextApplication et Vente Partner entre 2011 et 2018.
- Rocambole lève 350 000 €. La start-up française Rocambole spécialisée dans l'édition de séries littéraires multi-genres sur terminaux mobiles est parvenue à lever 350 000 euros auprès de business angels. La particularité de cette jeune pousse, qui se compare volontiers au « Netflix du livre » est de proposer des lectures par épisodes dont le temps de lecture ne dépasse pas 5 minutes. Comptant 15 000 utilisateurs, Rocambole compte sur sa levée pour accroître sa visibilité, renforcer ses contenus et recruter des auteurs.
Cela s'apparente beaucoup ni plus ni moins qu'à une offre certes sécurisée (à voir de près) mais surtout à une offre avec censure intégrée où le risque est de voir des personnes classifiées comme indésirables sur des critères peu transparents.
Signaler un abus