- Adoption à la traîne pour Windows 11. Une fuite – volontaire ou non – de données internes de Microsoft a montré que Windows 11 devrait atteindre 500 millions de terminaux actifs par mois d'ici début 2024. Sauf que… aujourd’hui cet OS serait utilisé par 400 millions d'appareils chaque mois. La rumeur courait que l’adoption de ce système d'exploitation était plus lente que son prédécesseur et ces données divulguées soutiennent l’hypothèse. Car, rappelons-le, avec Windows 10, il n’a fallu qu’un an pour atteindre les 400 millions d’appareils actifs contrairement à Windows 11 qui a atteint ce chiffre en l’espace de deux ans. Pour rappel, Microsoft a lancé Windows 11 pour la première fois en octobre 2021 avec des exigences matérielles strictes. Celui-ci n'est pris en charge que sur les processeurs commercialisés à partir de 2018 et sur les systèmes prenant en charge les puces de sécurité TPM. Des exigences matérielles qui ralentissent fortement son adoption.
- PWC signe avec OpenAI. L’un des grands cabinets d’audit va utiliser ChatGPT pour fournir des conseils aux clients. L’assistant interviendra pour réaliser des tâches comme la conduite des due diligence à l’égard des entreprises, de détecter les violations de la conformité, et même de les conseiller sur les mesures à prendre en cas d’urgence. En se servant de l’IA, PWC entend bien réduire les coûts tout en améliorant la productivité. Le cabinet n’a pas donné le montant du contrat avec OpenAI, mais le groupe va investir en Angleterre plus de 120 M$ sur l’IA.
- Qualcomm et Google s’associent sur RISC-V. Les deux acteurs veulent élaborer un SoC Snapdragon basé sur cette architecture. La puce s’adressera au marché des objets connectés fonctionnant sous WearOS, que l’on retrouve notamment sur les montres connectées. Le marché des « wearables » est important. Le cabinet d'analyse IDC a prédit en juin 2023 que 504 millions d'appareils de ce type seront expédiés cette année, pour atteindre 629 millions en 2027.
Commentaire