- 4 agences fédérales US ciblent les dérives de l'IA. La présidente de la FTC, Lina M. Khan, et des responsables de trois autres agences fédérales se sont conjointement décidés aujourd'hui à respecter l'engagement américain envers les principes fondamentaux d'équité, d'égalité et de justice en tant que systèmes automatisés émergents, y compris ceux parfois commercialisés sous le nom d’intelligence artificielle ou IA qui deviennent de plus en plus courants au quotidien. Les agences pointent du doigt l’impact de cette technologie sur les droits civils, la concurrence loyale, la protection des consommateurs ou encore l'égalité des chances, indiquent les quatre agences dans un communiqué. Leur accord porte sur l’application de leurs lois et réglementations respectives afin de promouvoir l'innovation responsable dans les systèmes automatisés. « Il n'y a pas d'exemption d'IA aux lois en vigueur, et la FTC appliquera vigoureusement la loi pour lutter contre les pratiques déloyales ou trompeuses ou les méthodes de concurrence déloyales », a déclaré Lina M. Khan.
- Model9 racheté par BMC Software. En proie à des difficultés financières et à des contentieux avec IBM, la start-up israélienne Model9, que nous avions rencontrée l’an dernier à Herzliya, est rachetée par BMC Software. L’éditeur californien, spécialisé dans la supervision et le support des mainframes, vient étoffer son catalogue avec une équipe chevronnée et une solution de back-up, d’archivage, et de restauration des données en mode cloud dédiée au System Z d’IBM. Une fois les données dans le cloud, elles sont exploitables par tous les ingénieurs logiciels sans utiliser les puces Mips de big blue. « Nous constatons le succès de nos clients lorsqu'ils modernisent leur mainframe en le connectant au cloud », explique Gil Peleg, fondateur et CEO de Model9. « La combinaison des solutions Cloud Data Management for Mainframe de Model9 avec le portefeuille de produits BMC AMI permettra aux clients de se moderniser plus rapidement et en toute sécurité, tout en tirant pleinement parti de leur investissement dans l'infrastructure de confiance existante ». L’équipe de Model9 aura également accès à une équipe de juristes à même de discuter pied à pied avec celle d’IBM.
- Xerox donne son PARC à SRI International. Fondé en 1970 et à l'origine de développements technologiques et de rupture (Ethernet, impression laser, interface utilisateur graphique...), le centre de recherche de Palo Alto (PARC) fondé par Xerox change de mains. Le fournisseur de systèmes d'impression et de multifonctions a annoncé sa donation à SRI International, un institut de recherche à but non lucratif. « Dans le cadre de cette donation, Xerox conclura un accord de recherche privilégié, appelé Programme d’exploration et d’innovation technologiques, dans lequel le SRI fournira des services de recherche et de développement sous contrat à Xerox et à ses clients », indique Xerox.
Commentaire