- 15 dernières minutes de recherche Google supprimées. La firme de Mountain View a annoncé le lancement d'une fonctionnalité surprenante. En effet, les utilisateurs de Chrome sur mobile vont pouvoir instantanément effacer les 15 dernières minutes de leurs recherches Internet. Révélée lors du dernier événement I/O 2021, cette fonction va être disponible pour tous les utilisateurs, aussi bien pour iOS que sur Android mais un peu plus tard, d'ici la fin de l'année. Cette option va plus loin que sur postes de travail (fixes ou portables) puisque actuellement l'option de suppression automatique peut seulement être activée pour des périodes de 3, 18 ou 36 mois.
- Ville allemande cyberattaquée déterre le fax. Le district d'Anhalt-Bitterfeld, localisé dans le nord-est de l'Allemagne dans le länder de Saxe-Anhalt a connu une cyberattaque de très grande ampleur. Depuis le 5 juillet 2021, les employés de cette collectivité de 157 000 habitants (équivalent à Grenoble) ne peuvent plus envoyer ni recevoir d'e-mails. Heureusement un plan B a été proposé aux citoyens souhaitant contacter ses services publics : envoyer un fax. Les appareils ancestraux ont ainsi été ressortis de la cave. Qualifié de « désastre », cette attaque informatique empêche toute démarche relative à l'état-civil, mais également le versement des allocations et aides sociales.
- Le déploiement de la 5G progresse. Où en sont les déploiements 5G au niveau national et dans chacune des régions ? Pour répondre à cette question, l'Arcep a publié une mise à jour de son observatoire du déploiement de la 5G. Toutes bandes fréquences confondues (700/800 Mhz, 1800/2100 Mhz et 3500 Mhz), Free Mobile arrive en tête avec un total de 10 239 sites couverts en 5G (+306 par rapport 31 mai 2021). Derrière on trouve Bouygues Telecom (2945 sites soit +306), et quasiment au coude à coude Orange et SFR avec respectivement 1872 (+219) sites et 1751 (+231) sites. Si on s'intéresse à la « vraie » 5G, dans la bande des 3,5 Ghz, Orange fait la course en tête derrière Free Mobile, Bouygues Telecom et SFR tous deux dans un mouchoir de poche.
Commentaire