Absent de la bouche du Président de la République Emmanuel Macron dans sa seconde allocution télévisuelle en moins d'une semaine, le confinement est désormais une réalité pour les Français depuis 12h ce mardi 17 mars 2020. Si des dérogations sont prévues dans certains cas précis (déplacement professionnel indispensable, achats de première nécessité, motif de santé ou familal impérieux, activité physique individuelle...), la normalité demeure de rester chez soit. A ce titre, les entreprises s'organisent coûte que coûte, alors même que cela leur pose d'indéniables problèmes de sécurité. Pour beaucoup contraintes à basculer vers le télétravail forcé de la grande majorité de leurs salariés, ces dernières n'ont pas forcément déjà mis en oeuvre des solutions ad hoc pour assurer à leurs salariés une continuité d'activité professionnelle à la maison.
Parmi les outils permettant de maintenir le lien le plus fort entre les salariés distants en leur permettant d'être le plus impliqués possible, les outils de conférences web arrivent à n'en pas douter en haut du panier. C'est précisément dans ce contexte de crise sanitaire liée à l'expansion massive du SARS COV-2 que des éditeurs ont proposé d'adapter leur grille habituelle de tarification en multipliant les annonces de gratuité. Si l'intention est louable, dans les faits il s'agit cependant bien souvent d'une extension de la période existante de gratuité. L'intention reste cependant bel et bien louable, bien qu'elle ne soit pas - on le comprend facilement - pas totalement dénuée d'intention commerciale et de fidélisation.
Recherche et éducation particulièrement favorisées
« Si vous travailler pour une entreprise qui ne dispose pas actuellement de licence Teams, nous vous proposons une version gratuite Office 365 E1 pour 6 mois », a indiqué Microsoft dans un billet. « Si vous travaillez dans le secteur de l'éducation et souhaitez ajouter des professeurs, étudiants et administrateurs dans Teams, utilisez Office 365 A1. Cette version gratuite d'Office 365 est disponible pour toutes les institutions éducatives ». Depuis le 31 janvier 2020, l'éditeur a enregistré un boom de 500% des meetings, appels et conférences Teams et une croissance de 200% de son usage depuis un terminal mobile. Le tableau serait presque parfait si Microsoft n'avait pas essuyé de gros soucis de connexion à ses services ce lundi, premier jour de télétravail en masse pour les entreprises.
Du côté du concurrent direct, Google, ce dernier a annoncé la disponibilité des fonctionnalités Premium de Hangouts Meet pour tous les clients de sa solution Suite jusqu'au 1er juillet 2020. En plus des appels vidéo, d'autres fonctions sont proposées comme l'organisation de réunions jusqu'à 250 participants par appel, du streaming direct jusqu'a 100 000 participants pour un domaine, ou encore l'enregistrement des réunions dans Google Drive. A noter que l'activation de la gratuité de ces fonctions nécessitera jusqu'à 3 semaines avant de concerner l'ensemble des clients. Parmi les grands acteurs historiques de la conférence web à adapter leur offre, on trouve également Cisco : « Dès maintenant, nous avons étendu les fonctions de notre offre gratuite Webex dans tous les pays où elle est disponible, pas uniquement celles qui ont été affectées par COVID-19 », indique l'éditeur. Les fonctions supplémentaires sont les suivantes : usage illimité sans restriction de temps, prise en charge jusqu'à 100 participants et un appel payant offert en plus des fonctions VoIP existantes. Dans la foulée, des offres e-commerce sont également proposées avec gratuité pour un mois (période mensuelle) ou bien 4 mois (période annuelle). IBM a quant à lui annoncé une gratuité de 90 jours pour Aspera on Cloud (1 To de transfert de données et 1 To de stockage cloud jusqu'à 2 500 utilisateurs.
Des pics d'usage aussi chez les pure players
Outre les grands acteurs historiques, des pure players sont également passés à l'offensive de la gratuité pour leur web conférence. C'est le cas en particulier de Zoom qui a décidé de supprimer la limitation de 40 minutes pour son offre gratuite destinée au secteur de l'Education. Existe-il un risque de voir le réseau saturer à cause de cette nouvelle offre ? Peu de risque selon la société : « On a toujours fait en sorte de supporter le double de la capacité de nos pics journaliers. Nous n'avons pas encore de chiffre pour aujourd'hui, mais on peut s'attendre en France à un afflux massif de connexions comme cela a été le cas en Italie avec une croissance multipliée par 2 à 3 », nous a indiqué Loïc Rousseau, directeur de Zoom pour la France. « Pour les entreprises, on travaille à répondre à l'ensemble des besoins de nos clients, on préfère ne pas tomber dans les licences gratuites à durée limitée comme certaines plateformes mais plutôt se différencier sur le service et le customer success ». Autre spécialiste du domaine à enregistrer des pics d'activité : Bluejeans dont l'usage a bondi de 40% autour du 3 mars 2020 en Oregon, Nebraska, New Jersey et dans le Maine. Sachant que les tableaux blancs ont eux connu une croissance de 284% entre le 2 et le 9 mars dernier. Une période de gratuité pour l'offre Meetings est proposée pour 90 jours pour les services médicaux d'urgence.
Du côté des offres collaboratives comme Slack, des mises à jour gratuites vers des éditions payantes sont proposées aux équipes de recherche combattant le coronavirus. A noter également ServiceNow qui a annoncé quatre nouvelles applications communautaires pour aider les organisations, y compris les agences gouvernementales et les entreprises, à gérer les workflows complexes liés aux interventions d'urgence. Ces applications sont désormais disponibles sur ce lien et seront accessibles gratuitement jusqu'au 30 septembre 2020. Par ailleurs, SentinelOne, le spécialiste des solutions autonomes de protection des postes de travail, « souhaite apporter sa contribution en mettant gratuitement sa solution à la disposition des entreprises afin de les aider à sécuriser le travail à distance de leurs collaborateurs. Elle sera disponible dès aujourd'hui jusqu'au vendredi 16 mai 2020 ».
Commentaire