Depuis 2013, diverses études prévoient une relative complexification des métiers existants sous l’effet des possibilités d’automatisation. Selon certains analystes, des millions d’actifs devront se recycler pour pouvoir se réorienter vers d'autres métiers. Les pédagogies, les thématiques et les formats évoluent en ce sens : création de programmes bachelor et de bootcamps spécialisés sur la data ou le design, développement de la formation continue au sein des grandes écoles, ouverture des structures à des individus peu ou pas diplômés, etc. Reste qu’il est aujourd'hui difficile de se retrouver dans la jungle des dispositifs et des cursus formant à l’entreprenariat ou au numérique. C’est donc pour apporter plus de cohérence à l'offre d'enseignement et guider les étudiants et les jeunes professionnels dans leur choix que Telescope a vu le jour. Créé en 2019 par Mehdi Ayouche et Anne-Sophie Bielawski, qui se sont rencontrés sur les bancs de ESCP Europe, l’entreprise se définit comme une communauté d’écoles, de mentors et d’étudiants. Membre actif du réseau Edtech France, elle est incubée à Station F et chez The Family.
« Telescope s’est donné pour mission de permettre aux étudiants et aux professionnels de trouver la formation qui les préparera aux nouveaux métiers de la tech et du business », expose Anne-Sophie Bielawski, co-fondatrice de Telescope. « Pour cela, nous proposons des séances de mentoring en tête à tête avec des professionnels du secteur et sélectionnons les écoles qui répondent le mieux à leur besoin. L’idée est d’identifier les formations qui garantissent l'employabilité dans ces nouveaux métiers. Ainsi, les étudiants et les professionnels sont immergés dans l’univers de ces écoles et peuvent se connecter avec elles directement, à travers du contenu, des événements et un accès direct à leurs équipes », précise-t-elle.
Des conseils et outils pour mieux orienter les étudiants
Depuis son lancement, le site recense une dizaine de formations au code, data, design, business development, et entrepreneuriat, parmi lesquelles l’ESCP Europe, le Wagon, 42, la 3W Academy, Webforce3, Lion, Live Mentor ou encore Jedha bootcamp. Des articles, conseils, et outils permettent en outre d’avoir une vision exhaustive sur les écoles, les formations, les compétences et métiers de demain, de quoi pouvoir lutter contre toute forme d’obsolescence professionnelle. Sont également passés à la loupe, les différents dispositifs d'aide au financement.
Commentaire