Posséder une triple expertise en sciences sociales, management, et ingénierie dans un contexte de forte transformation numérique. C’est l’objectif du double diplôme de niveau master proposé par Sciences Po et Télécom Paris à une première promotion d’une vingtaine d’étudiants à partir de la rentrée 2025. Ce parcours a été créé pour « répondre à un besoin de compréhension des évolutions technologiques des entreprises et de la société, en particulier dans les domaines de l’IA, de la cybersécurité, de l’analyse de données ou du management de l’innovation », comme l’indique un communiqué commun. Pour cela, un programme délivré en français se déploie sut trois ans (contrairement aux deux ans du master traditionnel) de manière progressive et selon les modalités suivantes : d’abord, à Sciences Po, les étudiants de première année suivent les enseignements de la maquette pédagogique de leur master de rattachement (master finance et stratégie ou master International business and sustainability).
Ensuite, sur le campus de Télécom Paris, les candidats en deuxième et en troisième année doivent intégrer l’une des filières du cycle d’ingénieur. Cinq disciplines sont proposées dans les domaines suivants : marchés/organisation/data/stratégie, sciences des données, sécurité des réseaux /infrastructures informatiques/cybersécurité , mathématiques/informatique, modélisation aléatoire et calcul scientifique. Au terme de ce parcours et si les conditions de validation sont réunies, les étudiants se verront délivrer le diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris conférant le grade de master et le titre d’ingénieur Télécom Paris équivalent aussi au titre de master. Les jeunes diplômés pourront ainsi prétendre à des postes dans des secteurs d’activité variés : du conseil en stratégie ou spécialisé IT, jusqu’aux grandes entreprises, industriels et banques en passant par l’intelligence artificielle et sa régulation. Start-ups et entrepreneuriat constituent également des débouchés possibles, des projets pouvant être incubés à Sciences Po au sein du Centre pour l’entrepreneuriat.
Des modalités d'admission diverses
Le dépôt du dossier de candidature doit avoir lieu l’année qui précède l’admission au double diplôme. Les étudiants pourront se présenter selon les modalités suivantes : s'ils ont obtenu ou obtiennent à la fin de l’année universitaire en cours un diplôme français de licence/Bachelor ou 180 crédits ECTS (équivalent Bac+3) avec une spécialisation dans plusieurs domaines au choix : mathématiques, mathématiques et informatique, mathématiques et sciences humaines et sociales (type MIASHS) mathématiques et science physique. Sont également éligibles, les candidats issus du collège universitaire de Sciences Po, avec en complément une formation scientifique : au sein du double diplôme en MIASHS avec Paris 1, du bachelor of arts and sciences algorithme et décisions, ou s’ils suivent une licence en parallèle de leurs études.
Les étudiants qui sont en 2ème année à Télécom Paris (sous réserve de la validation de leur formation) peuvent intégrer directement ce double diplôme. « Nous avons ressenti, à travers le processus que nous avons mis en place, avec tous les architectes de cette formation, tout le potentiel que nous pouvons en tirer. Nous allons former des personnes avec un cœur sciences et technologies et un cœur sciences sociales », a souligné Bertrand David, directeur de l’enseignement à Télécom Paris, dans un communiqué. Natacha Valla, doyenne de l’École du management et de l’impact de Sciences Po a ajouté : « ce double diplôme avec Télécom Paris souligne l’ambition de Sciences Po de placer les enjeux liés aux numérique au cœur de son projet pédagogique et scientifique ».
Une journée d'informations le 19 octobre
Cette formation vient renforcer une coopération de longue date entre Sciences Po et Télécom Paris, puisque le premier programme d’échange entre ces deux universités a été créé en 2011. Des informations complémentaires sont disponibles sur le programme et sur la procédure d'admissions de ce double master. De plus, Télécom Paris organise une journée portes ouvertes le samedi 19 octobre en mode virtuel pour faire découvrir ses masters et échanger avec les doyens, les enseignants et les responsables des admissions de Sciences Po.
Commentaire