TelecityGroup, opérateur européen de datacenters, annonce l'ouverture en septembre prochain, d'un parcours d'insertion professionnelle dédié aux métiers des centres de calcul. Proposé par l'IUT de Villetaneuse (l'Université Paris 13), cette formation sera destinée aux étudiants de DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle). Après avoir suivi ce parcours, ils se verront proposer des formations et des stages spécifiques leur offrant des perspectives d'embauche chez TelecityGroup ou ses partenaires.
Des cours sur les normes, la qualité, la sécurité
Ce projet a vu le jour à l'initiative de Stéphane Duproz, directeur général de TelecityGroup France, qui souhaitait favoriser l'embauche locale en Seine-Saint-Denis. Schneider Electric et ETDE (le Pôle Energies et Services de Bouygues Construction,,) ont rapidement accepté de s'associer à la démarche. L'opérateur dispose de deux centres à Aubervilliers, Toutefois, malgré un dynamisme croissant , la proportion des recrutements réalisés sur le plan local reste faible, en particulier auprès des jeunes issus du nord de la Seine-Saint-Denis.
Ce cursus universitaire permettra aux jeunes d'acquérir une expérience pluridisciplinaire adaptée au monde du datacenter, incluant la dimension électrique, thermique ainsi que le pilotage de l'efficacité énergétique et opérationnelle Les collaborateurs de TelecityGroup dispenseront des cours portant sur les normes, la qualité et la sécurité des centres de calcul. L'opérateur prendra également en charge les frais relatifs au matériel technique spécifique qui servira à l'apprentissage.
Cette formation sera ouverte à une douzaine d'étudiants de deuxième année de DUT GEII dès la rentrée 2012.
TelecityGroup et l'IUT de Villetaneuse créent une formation sur les datacenters
0
Réaction
Le parcours d'insertion professionnelle datacenter va voir le jour dès la rentrée prochaine à l'IUT de Villetaneuse. Premier programme universitaire de ce type en France, cette formation, préparera aux métiers des centre de calcul et favorisera l'embauche en Seine-Saint-Denis.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire