Le groupe Technip Energies conçoit et développe des solutions industrielles complexes pour ses clients dans les secteurs de l'énergie et de la chimie. Pour accélérer ses projets tout en gagnant en fiabilité, l'entreprise a décidé de digitaliser l'ensemble du processus de développement, comme l'explique Marco Villa, directeur des opérations de Technip Energies : « La digitalisation est l'un des principaux leviers de Technip Energies pour stimuler la compétitivité de nos opérations et soutenir nos objectifs de transition énergétique. » Dans cet objectif, le groupe a retenu la plateforme PLM Aras Innovator.
Livraison accélérée et fiabilité
La solution va permettre d'optimiser le cycle de vie complet des projets, du concept au design, à l'exécution et à l'exploitation, avec une approche « digital-by-design » centrée sur les données, contribuant selon Marco Villa au développement et à la mise à l'échelle de nouvelles solutions énergétiques. La plateforme d'Aras fournit des flux de données standardisés et favorise une collaboration transparente entre les différentes disciplines impliquées dans le processus. Elle facilite l'accès aux informations sur les projets antérieurs, augmentant ainsi la standardisation de l'ingénierie, et elle inclut des outils pour créer l'ossature des jumeaux numériques. Grâce à la centralisation et l'intégration des données, elle permet également de produire des reportings pour aider la décision.
La sélection d'Aras fait suite à une phase de prototypage, au cours de laquelle Technip Energies a développé sa méthodologie de gestion des exigences produit et construit une bibliothèque standard d'exigences conduisant à une réduction significative du temps de cycle d'approvisionnement et à une augmentation de la fiabilité des livrables. Technip Energies espère ainsi réduire les délais de livraison et les risques. « Nos clients sont très réceptifs à notre approche centrée sur les données, car elle s'aligne avec leur vision collaborative de l'exécution de projets », souligne Marco Villa.
Commentaire