A la Teched Europe 2014 qui a débuté à Barcelone le 27 octobre et se termine aujourd'hui, Microsoft a poursuivi son offensive pour faire d'Azure la pierre angulaire de sa stratégie cloud et big data. Après avoir annoncé ses solutions Operational Insights, Batch et Automation, la firme de Redmond annonce ainsi une nouvelle salve de produits pour enrichir sa plateforme Azure non seulement pour répondre aux besoins en matière de services big data mais également dans le domaine de l'Internet des objets. Un domaine dans lequel Microsoft place ses pions en ayant déjà annoncé en début de mois que son prochain OS, Windows 10, allait être taillé pour l'Internet des objets.
« Chaque jour, l'Internet des objets alimente de vastes quantités de données en provenance de millions de noeuds d'extrémité, streamant à grande vitesse dans le cloud », a indiqué Joseph Sirosh, vice-président corporate du Machine Learning chez Microsoft. « Les exemples de streaming analytique peut se trouver au travers plusieurs activités comme le marché des cours, la détection des fraudes, les services de protection d'identifité, les capteurs, les analytiques web et les alertes en provenance des applications CRM. » Deux des services présentés par Microsoft, Stream Analytics et Azure Event Hubs, doivent permettre d'aider à traiter les processus de données clients issus des capteurs connectés.
Jusqu'à plusieurs millions d'événements récoltés par seconde
Le premier, Stream Analytics, est un moteur de traitement des événements tel que le framework Apache Storm à ceci près qu'il s'agit d'un service managé. Une annonce qui intervient d'ailleurs après l'annonce en début de mois du support par Microsoft d'Apache Storm dans Azure HDInsight. Stream Analytics est destiné à fonctionner étroitement avec Azure Hubs, un service évolutif de collecte des millions de données d'événements par seconde. « Avec Azure Stream Analytics, les entreprises peuvent obtenir des informations en temps réel à partir des données générées par des terminaux, capteurs, infrastructures, applications et d'autres sources », a précisé Joseph Sirosh. « Les développeurs peuvent combiner les flux de données comme les logs, les données de mesure ou les événements générés par les terminaux, avec les historiques ou les données de référence. »
Azure Event Hubs est quant à lui en mesure de collecter des millions d'événements par seconde, permettant aux utilisateurs de traiter et d'analyser les données produits issues notamment des terminaux et des capteurs, sachant qu'Azure Data Factory, est de son côté taillé pour la gestion et l'orchestration des données diverses, en particulier dans des environnements hybrides où certaines sources de données résident dans le cloud et d'autres sur site. « Azure Data Factory constitue un endroit unique pour gérer le mouvement de ses données, l'orchestration et la surveillance des diverses sources de données incluant SQL Server et Azure Blobs, Tables, Azure SQL Database et SQL Server dans Azure Virtual Machines », a aussi précisé Joseph Sirosh.
TechEd 2014 : Azure embrasse big data et Internet des objets
0
Réaction
Lors de sa conférence développeurs, Microsoft a annoncé une salve de produits dont Azure Stream Analytics et Event Hubs adaptées pour répondre aux besoins en matière de traitement des données en masse issues notamment des objets connectés.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire