Pour marquer les esprits, IBM n'hésite pas à s'offrir en exemple. En ouverture des Tech'Lotus (26-27 août à Paris), la DSI de la filiale française a démontré pourquoi et comment ses propres outils de collaboration, Notes, Domino et Sametime notamment, constituaient la pièce maîtresse de la communication interne d'IBM. Les 380 000 employés de Big Blue à travers le monde sont tous des utilisateurs de Lotus Notes, client intégré de messagerie donnant accès aux outils de collaboration. Après sa descente aux enfers de 1992, le géant américain a dû rapidement se réinventer. « D'un modèle où tout se faisait aux Etats-Unis, nous avons déplacé les centres de décision au plus près des clients, dans les pays, tout en globalisant les fonctions de support, rappelle Didier Roche, DSI d'IBM France. La culture de la collaboration était devenue vitale, avec des outils accessibles 24 h/24. » Le fonctionnement hiérarchique a laissé place aux équipes. L'intranet est le poste de travail de tous les IBMers avec un accès constant à la messagerie instantanée, pour une prise de décision rapide. Toute recrue passe par la case Second Life Toute nouvelle recrue est rapidement dans le bain, c'est-à-dire en ligne, avec une visite au site d'IBM sur Second Life en guise d'entrée en matière. Si ce monde virtuel ne représente pas l'image du futur, « c'est un format qui y ressemble davantage que l'Internet d'aujourd'hui, commente Didier Roche. C'est donc intéressant à suivre. » Les nouveaux arrivés passent ensuite directement sur l'intranet d'IBM. « Nous avons intégré 600 personnes l'an dernier en France, des profils génération Y, qui privilégient le partage d'informations et la valorisation d'équipes, alors que la génération X est plutôt centrée sur elle-même, poursuit le DSI. Leur communication s'appuie essentiellement sur la messagerie instantanée et Internet. » D'autant que la mobilité est devenue une seconde nature chez IBM France. « Plus de 70% du personnel est mobile et équipé de portables ThinkPad », indique Didier Roche. Une mobilité très supérieure à la moyenne mondiale d'IBM qui s'établit à 40%. Quand IBM s'inspire des communautés du libre Chez Big Blue, une personne sur neuf vient d'une société rachetée et 45% des collaborateurs ont moins de cinq ans d'ancienneté. Autant d'arguments en faveur d'une adoption rapide du mode de communication interne. La VoIP est aux premières loges. « Nous avons intégré la voix partout, assure le DSI. Nous pouvons faire du click-to-call sur de nombreuses applications. » Mais avec la messagerie instantanée, le téléphone n'est plus une priorité sauf pour les conférences téléphoniques, poursuit-il. « Nous utilisons de plus en plus de wikis, de blogs aussi, notamment pour des communications d'intérêt général. » Didier Roche se dit aussi de plus en plus interpelé à propos des réseaux sociaux qui permettent de créer des communautés auxquelles IBM laisse une plus grande place. « On s'est inspiré des communautés du libre, confie le DSI. Beaucoup d'IBMers y travaillaient déjà avant qu'IBM ne le sache. Maintenant, nous fédérons. »
Tech'Lotus : La DSI d'IBM partage son expérience du collaboratif
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A l'occasion des Tech'Lotus, conférence technique sur les solutions Lotus et WebSphere Portal, la DSI d'IBM explique comment les outils de collaboration ont façonné son fonctionnement et son mode de communication.
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