Soucieuse d’une féminisation durablement trop faible dans les professions techniques, l’association Social Builder lance son dispositif Tech it Girl en Nouvelle-Aquitaine, avec un forum à Bordeaux au Palais de la Bourse ce 8 octobre 2024. Il s’agit d’un événement de sensibilisation aux métiers du numérique 100% gratuit et conçu pour des jeunes femmes âgées de 16 à 30 ans. Le programme démarre en matinée par une plénière qui propose de découvrir des parcours féminins ayant fait leur place dans les technologies (notamment celui de Shirley Jagle, fondatrice de l’agence web Kairos Agency) ainsi que des témoignages du monde associatif (comme celui de Léa Thomassin, co-fondatrice da plateforme de connexion d’évènements Hello Asso). 

Les participantes pourront également assister à des ateliers ayant pour thème les stéréotypes de genre du secteur scientifique, le leadership et la découverte des métiers du numérique. En parallèle, un village partenaires constitué d’une quinzaine d’organismes de formation, de recruteurs et d'associations vise à informer les candidates sur les opportunités d’accès aux professions de l’IT. L’après-midi dédiée à l’exploration concrète de technologies se déroulera sous la forme de mises en pratique de domaines tels que l’UX Design, la cybersécurité, le développement web, et la data. Deux éditions de Tech it Girl sont également déclinées en novembre 2024 en Auvergne-Rhône Alpes et en mars 2025 en Ile-de-France.

Des actions variées pour féminiser le secteur IT 

Avant cela, pour celles qui veulent aller plus loin, un programme d’orientation vers les formations et les carrières du secteur en Nouvelle-Aquitaine également accessible sans condition de ressources se déroulera à partir du 21 octobre en virtuel. Tech it Girl s’ajoute aux divers dispositifs créés par Social Builder en vue d’encourager l’insertion des femmes dans l’informatique. Parmi eux, Women in Digital est un parcours conçu pour favoriser l’inclusion des femmes dans ce secteur. Lancé en 2019 en Seine-Saint-Denis, il s’est étendu depuis à toute l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

A ses côtés, l’opération « Femmes & Numérique osez la tech » revendique  75 000 professionnelles orientées vers l’IT, dont plus de 40 000 formées au digital, et près de 1 000 reconversions vers une profession technique. De même, le déploiement du programme Déclics numériques lancé avec France Travail, s’est donné pour objectif d’agir pour la reconversion de 20 000 femmes et hommes durant les trois prochaines années. L’association compte poursuivre ses actions de promotion en faveur de la mixité dans les filières scientifiques avec l’objectif d’encourager les vocations de 150 000 femmes d’ici 2025.

Ce 1er octobre, la capitale bordelaise accueillera par ailleurs la dernière étape des conférences IT Tour 2024 organisées par la rédaction du Monde Informatique.