Concentration dans le domaine du décisionnel. En fin de semaine dernière, Qlik a annoncé sa volonté d’acquérir Talend. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé. Pour mémoire, les deux sociétés sont détenues par Thoma Bravo. L’éditeur français spécialisé dans l’intégration et l'intégrité des données avait été acquis par le fonds d’investissement en 2021 pour la somme de 2,4 milliards de dollars. De son côté Qlik a été racheté en 2016 pour 3 milliards de dollars.
Pour autant, Thoma Bravo glisse dans un communiqué qu’il n’est pas à l’initiative de ce rapprochement même s’il la soutient. « Nous sommes ravis de cette proposition et d’avoir deux sociétés de notre portefeuille unir leurs forces pour accélérer leur vision différenciante sur les données ». explique Seth Boro, directeur associé chez Thoma Bravo. L’opération devrait être finalisée au 1er semestre 2023 après les autorisations réglementaires d’usage.
Mike Capone seul maître à bord
Sur le plan organisationnel, le CEO de Qlik, Mike Capone garde les manettes du groupe au détriment de Christal Bemont, CEO de Talend. Pour justifier le rachat, le dirigeant met en avant les synergies en soulignant que « la combinaison proposée par ces deux entreprises en croissance et rentables aurait une envergure mondiale importante et un portefeuille produit sans précédent ». Les deux travaillent sur l'intégration des données et des applications en temps réel, la gouvernance des données, la qualité des données, la transformation, l'analyse, l'IA et le machine learning. La demande en solution analytique notamment cloud a fortement progressé pendant la période de pandémie. Qlik entend bien devenir une sorte de guichet unique du traitement de la donnée.
Sans le dire explicitement, le rachat s’inscrit aussi dans la récente et discrète décision de Qlik de déposer un dossier d’IPO. Le document remis à la SEC reste confidentiel et aucune date n’a été fixée pour cette introduction. En s’emparant de Talend, la valorisation de Qlik pourrait être revue à la hausse lors de cette opération.
Commentaire