Le championnat du monde de Formule E de la Fédération internationale de l'automobile existe depuis dix ans. La technologie des voitures et la tactique en course ne sont pas les seuls défis que doivent relever les écuries comme TAG Heuer Porsche. Pour régler les voitures de course de manière optimale, il faut collecter une grande quantité d'informations, les transmettre via des connexions réseau et les analyser.
Chez Porsche, l'analyse se fait en partie à distance, dans le centre de développement de Stuttgart-Weissach. « Les calculs doivent être effectués dans un laps de temps très court et un réseau stable est essentiel pour y parvenir », explique Friedmann Kurz, le DSI de Porsche Motorsport.
Dépasser la vitesse maximale de 50 Mbit/s
Si ce n'est que la réglementation limite les connexions Internet des équipes à 50 Mbit/s. Et chez TAG Heuer Porsche, de nombreuses applications fonctionnent au-dessus de cette limite, notamment la transmission des données télémétriques lors des essais, la synchronisation des données entre le serveur NetApp local et le cloud, ainsi que les sessions vidéo avec les ingénieurs de course à distance.
Pour faire sauter ce goulet d'étranglement, l'écurie de course utilise un système Edge-SD-WAN de la série Cato Socket (Software-Defined WAN) de Cato Networks. Cette solution achemine le trafic de données via l'un des quelque 80 points de présence (PoP) de Cato vers le backbone du fournisseur ou vers Internet.
Friedemann Kurz, responsable de l'informatique chez Porsche Motorsport. (Photo : Porsche)
Se déplacer sans rack de serveurs
Le moteur de sécurité basé sur le cloud du fournisseur fonctionne par ailleurs sur ces PoP. Il combine des fonctions telles que la segmentation, la protection des applications et des données ainsi que la réponse aux incidents. Une analyse du trafic permet à TAG Heuer Porsche de mettre à disposition des applications la bande passante et la qualité de service optimales, afin d'améliorer l'expérience utilisateur. Surtout, avec ce principe de fonctionnement, l'informatique de l'écurie peut voyager léger. « Cette saison, nous nous sommes déplacés pour la première fois sans rack de serveurs, explique Friedemann Kurz. Tout ce dont nous avions besoin est intégré dans le mur de notre garage. C'est super léger ».
Peu de faux positifs
Afin d'augmenter la protection contre les cyber-attaques et minimiser les risques, l'écurie de courses a mis en oeuvre la plateforme XDR (extended detection and response) de Cato Networks, basée sur les principes du SASE (Secure access service edge). Cette approche fournit en parallèle des fonctions réseau et des services de sécurité. Les informaticiens de Tag Heuer Porsche peuvent utiliser le tableau de bord XDR pour suivre de bout en bout les événements de sécurité. « Je suis étonné par l'absence de fausses alertes. Je n'en ai pas vu une seule », assure Michael Wokusch, senior product manager Motorsport IT chez Porsche.
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