Dans un marché des tablettes en crise depuis 2015, les seules à tirer leur épingle du jeu sont les modèles hybrides dotées d'un clavier détachable et généralement dotés d'un grand écran pour un confort de frappe amélioré. Sur ce segment, quelques constructeurs se livrent bataille au premier rang desquels Apple avec son iPad Pro mais également Microsoft et sa Surface Pro, sans compter son intriguant mais non moins réussi Surface Book. Alors que Huawei, HP et Lenovo sont également en embuscade sur ce créneau, Samsung vient aussi tenter sa chance sur ce créneau avec une version revue et corrigée de sa TabPro, lancée en 2014.
Pour essayer de faire la différence, Samsung a mis un certain nombre d'atouts dans sa TabPro S. Cette tablette de 12 pouces (écran Super Amoled d'une résolution de 2160 x 1440 pixels) sous Windows 10, embarque ainsi un processeur Intel Core M3 cadencé à 2,2 Ghz couplé à 4 Go de mémoire et 128 Go de stockage flash. Côté connectique, le constructeur coréen a bien fait les choses avec un port USB Type-C, le support du WiFi a/b/g/n/ac et le Bluetooth 4.1. L'autonomie annoncée est conséquente : 10h30 et son poids particulièrement réduit (693 grammes). La tablette et son clavier sont proposés sous la barre des 1000 euros, sachant qu'un stylet dédiée pour la TabPro S fera son apparition dans les prochains mois.
Cet article a été mis à jour lundi 21 mars à 14h54.
Les deux constructeurs vantent 10 heures d'autonomie mais l'un avec une batterie de 5200 mAh ( Samsung) et l'autre avec une batterie de 10 000 mAh (Apple). A l'arrivée la Samsung devrait se retrouver plus proche de la performance (insuffisante) de la Microsoft surface pro 4 de base dont elle partage les mêmes caractéristiques (processeur, taille de batterie). Ça risque d'être encore bien pire avec la tablette Huawei Matebook (4470mAh). Mais pour mon usage le pire sur ces hybrides Windows reste l'impossibilité de recevoir les notifications en veille (comme un smartphone) ce qui en limite grandement l'intérêt en substitution d'une vraie tablette.
Signaler un abus