Selon IDC, les livraisons de tablettes (avec et sans clavier détachable) ont atteint 10,9 millions d'unités en EMEA au troisième trimestre (-6% en Europe de l'Ouest). Elles ont ainsi chuter de 8,2% à période comparée de 2018. Le marché est plombé par la baisse des achats des particuliers. Alors que ces derniers manquaient déjà de bonnes raisons de se rééquiper, l'allongement du cycle de vie des terminaux leur fournit une raison supplémentaire de s'en abstenir. A l'inverse, le plus grand nombre de cas d'usage rendus possibles par la transformation digitale dynamisme les dépense des entreprises. Elles ont acquis 4,2% de tablettes supplémentaires entre juillet et septembre.
IDC ne prévoit pas d'amélioration de la situation globale du marché des tablettes en EMEA. Il estime qu'il chutera de 10,2% au quatrième trimestre, et dans des proportions égales pour l'ensemble de l'année 2019. Au-delà, le cabinet d'études n'anticipe pas non plus de changements de dynamiques sur les segments grands public et professionnel. Entre 2019 et 2023, les livraisons aux entreprises sont toujours attendues en hausse de 4,6% par an en moyenne.
Apple prend la première place d'un Samsung en difficulté
« En dépit de la baisse des livraisons, les principaux fabricants de tablettes vont soutenir la valeur du marché. L'arrivée du nouvel iPad d'Apple, avec son Smart Keyboard et son nouvel OS destinés à accroître la productivité, devrait susciter l'intérêt des prosumers et stimuler les renouvellement de tablettes. De son côté, l'adoption de la Surface Pro en remplacement de notebooks devrait faire prospérer les déploiements en entreprises », estime Helena Ferreira, analyste chez IDC.
Apple n'a pas eu besoin d'attendre lancement de sa nouvelle tablette pour réaliser de bons résultats. Au troisième trimestre, les ventes de la firme à la pomme ont enregistré une hausse de 3,4%. Elle ont fait passer l'entreprise à la première place du classement des fabricants en EMEA avec 19,7% (+2,5 points) de parts de marché. Apple relègue ainsi Samsung à la seconde position, bien aidé aussi par le fait que les livraisons du coréen ont chuté de 18,6%. Lenovo a opéré selon un scénario similaire en prenant sa place de numéro trois à Huawei. Fort de ventes en hausse de 5,1%, il a capté 11% (+1,4 points) du nombre de tablettes livrées en EMEA. Dans le même temps, les livraisons de son compatriote chinois chutaient de 18,9% et sa part de marché de 1,2 point à 9%.
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