La version 8.0 du logiciel de Tableau Software, tout juste lancée, apporte plusieurs dizaines de fonctionnalités supplémentaires à l'offre décisionnelle (son éditeur en annonce 90), notamment dans la visualisation des données, sur les outils de création web, les API et les connecteurs vers les données dans le cloud. Des enrichissements que les utilisateurs de la solution ont déjà largement découverts puisque qu'environ 4 000 clients (sur les 10 000 que compte l'éditeur) ont testé la version bêta.
Vers le cloud, Tableau Software a développé des connecteurs pour Google Analytics et pour le logiciel de CRM de Salesforce.com. Ils permettront d'importer des données et de les mettre à jour régulièrement. Concernant cette nouveauté, le cabinet de conseil Cardinal pointe dans un billet l'intérêt que présente la possibilité de pouvoir se connecter directement aux données de Google Analytics directement depuis l'interface de Tableau.
Un autre connecteur est disponible pour le service BigQuery de Google qui permet d'analyser les big data. Dans ce cas, Tableau peut adresser des requêtes au service, puis récupérer et filtrer les résultats retournés.
Des représentations de données hiérarchisées
La version 8.0 permet par ailleurs de modifier directement les rapports à partir d'une page web, plutôt qu'en utilisant le client desktop, sans disposer néanmoins de tous les outils de création disponibles sur le logiciel pour poste de travail. Parmi les visualisations ajoutées à Tableau 8.0, on pourra maintenant utiliser les treemaps, qui proposent une représentation de données hiérarchisées sous forme de rectangles de différentes tailles, et les bubble charts qui, dans la même logique que les treemaps, affichent cette fois les données sous forme de bulles.
Une représentation treemap (cliquer ici pour agrandir l'image)
L'arrivée d'une API JavaScript permet aux développeurs d'intégrer dans leurs applications web des contenus BI interactifs. Tableau Software explique qu'il devient par exemple possible de créer des filtres, de sélectionner des éléments dans les visualisations et d'obtenir des mises à jour de ces données. Quant à l'API Data Extract, elle servira à embarquer les fonctionnalités de Tableau dans une page web ou dans une autre application.
Tableau existe en deux éditions : version desktop et serveur.
Parmi les nouveautés de la version 8.0, on peut choisir les options de sa représentation cartographique à partir d'un menu latéral.
Tableau Software 8.0 se connecte à Salesforce.com et à BigQuery
0
Réaction
L'éditeur Tableau Software livre la version 8.0 de son offre décisionnelle avec plusieurs dizaines de nouveautés : connecteurs vers les données dans le cloud, visualisations de données hiérarchisées, outils d'édition web, API JavaScript...
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire