Trois mois après avoir intégré l’intelligence artificielle de Salesforce (qui l'a racheté en 2019) dans sa plateforme d’analyse de données, sous le nom de Business Science, l’éditeur Tableau poursuit la mise à disposition de ses capacités d’analyse augmentée. Son objectif : mettre dans la boucle un cercle plus large d’utilisateurs. Depuis deux ans déjà, l’outil de datavisualisation accepte que l’exploration des données se fasse en langage naturel grâce à sa technologie Ask Data. Cette dernière guide la construction des requêtes avec de l’autocorrection et de la reconnaissance de synonymes. Ask Data peut être intégré directement dans les tableaux de bord pour que les utilisateurs puissent, à partir des données qu’ils consultent, poser la question suivante sur un clic. Et la technologie peut aussi être embarquée dans un portail ou une application. Elle est accessible pour les différentes licences de Tableau : Creators, Explorers, Viewers.
La version 2021.2 de Tableau pousse la rapidité de prise en main un cran plus loin, explique dans un billet le chief product officer François Ajenstat. Le langage naturel de Ask Data se complète ainsi de la fonctionnalité Lenses. Celle-ci va permettre aux différentes équipes d’utiliser des termes différents pour désigner les mêmes sources de données, afin de rester dans le contexte de leur activité métier. La même colonne pourra ainsi être désignée sous le nom de ventes pour les uns (les commerciaux par exemple), de chiffre d’affaires pour les autres (la DAF) ou de factures (par l’administration des ventes). Explain Data est une autre fonctionnalité avancée mise en avant par Tableau depuis deux ans. Elle construit des modèles statistiques pour proposer des explications sur les données sélectionnées par l’utilisateur. Cela peut inclure des données en lien avec la source utilisée mais qui ne sont pas exploitées dans la datavisualisation, ce qui permet aussi de réduire les risques d’erreur d’interprétation, en particulier si certaines données sont inexactes. Désormais, Explain Data est disponible pour tous les utilisateurs de Tableau, quelle que soit leur licence, à travers une expérience revisitée.
De l'analyse augmentée dans les workflows de Salesforce
Si Tableau tire profit de l’IA de Salesforce, il apporte en retour ses capacités de datavisualisation à l’application de CRM en SaaS. Avec Einstein Discovery into Tableau, livré il y a quelques mois, les capacités prédictives ont été étendues dans les tableaux de bord, les calculs, etc. « Nous ajoutons maintenant de nouvelles capacités d’analyse augmentée dans les workflows de CRM », indique François Ajenstat. Les utilisateurs de Salesforce disposent ainsi plus rapidement des vues pertinentes qui leur permettront d’agir et de prendre des actions sans attendre. Einstein Discovery for Reports aide les utilisateurs du CRM à récupérer ces insights depuis Salesforce Reports pour qu’ils puissent comprendre ce qui se passe et pourquoi. Les utilisateurs peuvent ensuite aller dans Einstein Discovery pour davantage explorer les données et déployer des modèles de machine learning.
Enfin, Ask Data va progressivement infuser dans Salesforce. Dans la mise à jour Summer ’21 du cloud CRM, on trouvera des recommandations dans les tableaux de bord et de la recherche sémantique. Quant aux capacités de langage naturel, elles arriveront sous forme de pilote, à l’automne.
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