Selon le magazine Fortune, la plate-forme de visualisation de données de Tableau Software arrivera très bientôt sur Amazon Web Services. L’annonce devrait être faite au prochain évènement re :invent du fournisseur de services cloud (du 28 au 30 novembre à Las Vegas). L’arrivée d’Adam Selipsky, ancien directeur des opérations d'AWS, au poste de CEO de Tableau Software en août dernier n’est bien sûr pas étrangère à cette annonce. Adam Selipsky a contribué pendant près de 10 ans à l’édification des services cloud publics d’AWS.
Les clients de Tableau Online pourront donc choisir de travailler avec l’infrastructure de Tableau Software (à Dublin pour l’Europe) ou d'acheter la solution sur la place de marché d’AWS. Une version sur site, Tableau Server, est toujours disponible pour les entreprises qui ne désirent pas essaimer leurs données dans le cloud, mais c’est bien la version online qui a le vent en poupe aujourd’hui.
Tableau compte actuellement 9 000 clients dans la région EMEA dont, en France, La Poste - qui a présenté des cas d’usage à l'occasion de sa conférence utilisateur à Paris en mai dernier. La Croix Rouge, Mappy ou encore Criteo, spécialiste de l’affichage publicitaire à la performance (3 milliards de bannières/jour) dont les analystes produisent des tableaux de bord à grande échelle sur de très grosses volumétries de données. L’éditeur rivalise avec des produits de sociétés plus anciennes comme MicroStrategy, SAP/BO, IBM, SAS et Microsoft, Tibco Spotfire mais aussi de solutions comme Qlik (acquis par le fonds Thoma Bravo l'été dernier), Domo et Zoomdata.
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