La version 2020.2 de la plateforme de datavisualisation Tableau est disponible depuis quelques jours. L’un des apports les plus importants porte sur l’analyse de données multisource qui nécessite de combiner plusieurs tables, processus que l’éditeur a grandement simplifié en créant des relations entre les tables et non plus des jointures. L’exercice qui consiste à devoir agréger des tables n’est effectivement pas simple pour le non-spécialiste et comporte des risques d’erreurs. Les capacités de modélisation de la v.2020.2 présentent l'avantage de construire automatiquement des relations entre les tables. L’analyse de données complexe peut ainsi se faire sans devoir coder ni recourir à un script, quel que soit le niveau d’expertise de l’utilisateur.
Pour créer une relation entre deux tables, on commence par faire glisser ces dernières dans l'espace de travail de Tableau. (Agrandir l'image)
Jusque-là, pour relier des tables physiques, il fallait le faire par jointure ou union pour créer une seule table à analyser. Le nouveau modèle de données utilise une couche logique sémantique au-dessus de la couche physique de données qui seule était accessible auparavant dans Tableau. La couche sémantique permet de relier des tables ensemble de façon visuelle, par glisser-déposer. A ce niveau logique, les tables ne sont pas fusionnées à la source, elles restent distinctes et les différents niveaux de détail y sont gérés en mode natif. « Les tables logiques de niveau supérieur agissent comme des conteneurs pour les tables physiques fusionnées », explique Tableau sur son site. « Contrairement aux jointures, qui génèrent un résultat fixe avant toute analyse, les relations combinent plusieurs tables et agrègent leurs données pendant l'analyse », souligne dans un blog Emily Chen, spécialiste du marketing produit chez Tableau. A travers cette modélisation, les utilisateurs pourront ainsi combiner plus facilement et plus rapidement la visualisation de données englobant plusieurs tables à différents niveaux de détails, afin d’obtenir une vue d’ensemble. Les tables logiques peuvent contenir une seule table physique ou bien plusieurs pour réaliser des analyses multidimensionnelle sur des schémas en étoile et en flocon.
Metrics, des KPI dans la poche
L’autre apport notable de la v.2020.2 sur l’utilisation mobile de Tableau concerne l’outil Metrics. « Les métriques sont un nouveau type de contenu qui permet de surveiller les indicateurs clés de performance (KPI) les plus importants. Elles montrent une mesure agrégée, telle que la somme des ventes, et éventuellement une dimension de type date, comme la date de commande », explique Emily Chen. On peut créer des métriques à partir de presque tous les tableaux de bord élaborés dans Tableau et combiner les KPI de plusieurs tableaux de bord. L'affichage est adapté à l'écran des smartphones. De quoi avoir l’oeil à tout moment sur les chiffres-clés d’une activité ou d’une entreprise.
La dernière mise à jour de Tableau fournit aussi un connecteur pour Esri ArcGIS afin de visualiser les données géospatiales du système d’information géographique dans leurs visualisations. L’éditeur a par ailleurs enrichi Ask Data en lui ajoutant des rôles de données pour établir un cadre sémantique cohérent entre les différentes sources.
Sur la gestion des données réalisée en amont des analyses, Prep Builder et Catalog bénéficie également d’améliorations.
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