En bêta depuis octobre dernier, la version 10.5 de la plateforme analytique Tableau vient de franchir le cap de la disponibilité générale. L’offre serveur peut maintenant être installée sur Linux, avec les distributions CentOS, Ubuntu, RHEL et Oracle Linux, en disposant des mêmes fonctions que sous Windows. L’authentification des utilisateurs peut se faire via LDAP, Active Directory ou de façon locale. La migration vers Linux de Tableau Server s’opère via une sauvegarde/restauration. La version 10.5 apporte également l’intégration du moteur de données Hyper que l’éditeur américain a acquis en mars 2016 et qu’il a largement présenté depuis.

Hyper est une technologie de base de données en colonnes fonctionnant en mémoire. Elle est issue d’un projet de recherche de l’Université de Munich (Allemagne). Conçue pour traiter simultanément les traitements OLTP et OLAP, Hyper permet d’optimiser l’ingestion des données dans la plateforme et accélère l’analyse des jeux de data très volumineux en exécutant des requêtes en quelques secondes. Ces dernières peuvent être jusqu’à 5 fois plus rapides, assure Tableau dont les équipes de R&D ont intégré le moteur à la plateforme en moins de 18 mois. Hyper permet de tirer parti des processeurs multi-cœurs et des techniques de parallélisation des charges de travail. Rapide sur les requêtes, le moteur l’est aussi sur le chargement, nous avait expliqué l’an dernier Andrew Beers, directeur du développement de l’éditeur, rencontré à Paris. Avec l’arrivée d’Hyper dans la version 10.5, les tableaux de bord complexes s’ouvrent plus vite, assure l’éditeur américain qui ajoute aussi que les filtres sont plus réactifs et que l’ajout de champs dans les visualisations se fait de façon quasi instantanée.

Gestion des autorisations par projet

La v.10.5 apporte aussi la possibilité d’enrichir l’interactivité des visualisations en affichant des données dans des infobulles (sans devoir écrire de code). Cette fonctionnalité permet à la fois d’apporter des informations contextuelles supplémentaires dans les visualisations et d’en optimiser la présentation en gagnant de l’espace. L’utilisateur survolera les éléments proposés avec sa souris pour faire apparaître les informations des infobulles. Enfin, cette version 10.5 vient également améliorer la gouvernance avec un contrôle plus précis de l’organisation des classeurs et la possibilité de gérer les autorisations d’accès aux données au niveau de chaque projet.