Le fournisseur d'accès allemand T-Online a publié un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 4,1% par rapport à la même période de l'année dernière, à 508,8 M¤. Le bénéfice net n'a pas connu la même tendance puisqu'il affiche un important recul de 22,2% sur un an, à 61,7 M¤.
Le FAI a déployé de lourds efforts pour recruter de nouveaux abonnés à son service de téléchargement de musique en Allemagne et à ses offres ADSL en France et en Espagne. Des efforts qui ont certes permis une croissance des revenus, mais qui ont surtout plombé le résultat opérationnel (-31,5%, à 65,6 M¤) et le bénéfice.
Les campagnes de recrutement ont toutefois permis à T-Online d'accueillir deux cent quatre-vingt-quinze mille nouveaux abonnés ADSL en Allemagne lors du dernier trimestre, portant le total de ses clients à 3,94 millions. Sur l'ensemble de l'année, le nombre d'abonnés a progressé de 44%. Les efforts continueront jusqu'en 2007 : le groupe d'outre-Rhin prévoit en effet d'investir entre 800 M¤ et 1 Md¤, dont 500 M¤ pour développer le réseau existant, le solde devant être consacré aux dépenses marketing. T-Online possède Club Internet en France et Ya.com en Espagne, deux marchés d'importance pour le FAI, mais dont le nombre de clients n'a guère évolué au cours du trimestre, stagnant à environ deux millions. Le groupe prévoit d'y recruter plusieurs milliers supplémentaires et vise une part de marché, dans chacun des deux pays, comprise entre 15 et 20%.
Pour l'ensemble de l'exercice 2005, T-Online table sur une augmentation du chiffre d'affaires de 500 M¤. Il atteindrait alors environ 2,5 Md¤, un chiffre conforme à la fourchette communiquée lors de la présentation des résultats 2004.
T-Online : le recrutement de nouveaux clients plombe le bénéfice
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