Dans le cadre de son projet EIC - Environnement pour l'interopérabilité et l'intégration en cybersécurité -, l'IRT SystemX recherche des start-up spécialisées dans ce domaine. Les candidatures sont ouvertes dès aujourd’hui jusqu’au 30 novembre 2017 minuit. L’institut de recherche technologique communiquera la liste des finalistes le 24 janvier 2018. A l’arrivée, 3 start-up intégreront le projet EIC. Elles disposeront d’une période de 6 mois pour effectuer leurs développements sur la plateforme Chess avec l’appui des partenaires industriels de l’IRT.
Lancé à l’automne 2015 pour une durée de cinq ans, le programme EIC réunit Airbus, Gemalto, Bertin IT, Engie, Prove&Run et Thales, ainsi que le CEA et l’IMT. Ses objectifs sont les suivants : connaître et anticiper la menace en s’appuyant sur des capacités d’analyses automatisées, évaluer la robustesse des contre-mesures mises en oeuvre dans des cas d’usage réalistes, répondre aux exigences de supervision des attaques, comprendre et modéliser le risque cybersécurité, et proposer des solutions juridiques et réglementaires en cybersécurité. Les résultats de ces travaux serviront également à l’ANSSI pour établir des recommandations en lien avec les enjeux et risques industriels.
Démarrage des travaux le 1er février 2018
Suite à l’appel Start@SystemX Cybersecurité, les start-up sélectionnées collaboreront avec les partenaires du projet EIC pour explorer et simuler de nouveaux cas d’usages, notamment dans les domaines de l’Usine du Futur, du bâtiment intelligent, des smart cities, de l’énergie (smart grid) ou du véhicule connecté. Les relations nouées avec les start-ups lauréates auront vocation à perdurer au-delà de cette saison, comme c’est déjà le cas pour celles de l’édition sur la mobilité qui vient de s’achever. Cet appel à projets est ouvert aux start-ups et aux TPE françaises ou étrangères dont les activités de R&D sont basées en France. Le démarrage des travaux aura lieu le 1er février 2018.
Commentaire