L’industrie du futur explorée sous l’angle des technologies qui la pilotent : automatisation, intelligence artificielle, Internet des objets. Ce module de formation, co-construit par l’IRT SystemX avec l’Université Paris Dauphine, est issu de SystemX Academy, une offre d’ingénierie de formation qui propose un apprentissage par la pratique. L’ingénierie de formation est l’une des missions qui a été confiée aux instituts de recherche technologiques lors de leur création il y a dix ans. L’objectif est de disséminer les résultats des projets de R&D collaboratifs et de faire monter en compétences les partenaires industriels.
L’IRT basé à Palaiseau couvre 8 domaines technologiques allant des sciences des données aux réseaux en passant par le calcul scientifique et la sécurité numérique. Ses projets de R&D se trouvent souvent à la jonction de deux domaines ce qui permet à l’IRT « de créer des ponts entre différents corpus de connaissance généralement proposés séparément », souligne Patrice Aknin, directeur scientifique de l’institut dans un communiqué.
Travaux pratiques autour de cas d'usage des projets de R&D
Dans le cadre de SystemX Academy, l’IRT crée avec ses partenaires académiques des modules de formation qu'ils co-dispensent sur des durées allant d’une demi-journée à plusieurs jours. Deux types de formation sont déclinés. L’offre Advanced@SystemX associe des cours théoriques, assurés par des universités ou grandes écoles partenaires, avec des travaux pratiques dispensés par SystemX autour de cas d’usage traités dans les projets de R&D de l’IRT. Le module « Certificat Industrie du futur » en partenariat à Paris Dauphine en fait partie. Trois autres modules ont été co-développés et sont co-dispensés avec Télécom Paris : « Conception et implémentation d’une application blockchain », « Architectures blockchain » et « Cybersécurité des systèmes de contrôle industriels ». Les modules de formation s’étalent sur deux jours ou plus.
L’offre Awareness@SystemX se compose de modules plus courts, d’une demi-journée à une journée. Ils sont assurés par des ingénieurs-chercheurs de l’IRT sous forme d’ateliers. A ces deux offres s’adressant à une audience externe s’ajoute Passeport@SystemX tournée cette fois vers les propres ingénieurs-chercheurs de l’IRT.
Commentaire