Le marché mondial des systèmes d'impression continue de pâtir des pénuries de composants, ces dernières empêchant d'ailleurs d'anticiper une reconstitution complète des stocks des fabricants avant 2023. Malgré cela, les résultats des ventes du deuxième trimestre 2022 se sont avérés nettement moins mauvais que ceux enregistrés lors des trois mois précédents. Selon IDC, 22 millions de copieurs et d'imprimantes ont été écoulés entre avril et juin derniers, soit une baisse de 3,9% d'une année sur l'autre. Quant à la valeur des livraisons, elle a reculé de 5,3% à 9,6 Md$.
L'Europe de l'Ouest progresse de 2% en valeur
En comparaison, la situation est plus enviable en Europe de l'Ouest. Ici, le nombre d'unités commercialisées ne s'est replié que de 2,6% au deuxième trimestre. Mais, c'est surtout la hausse des facturations (+2%) sur cette partie du vieux continent qui contraste avec le repli des revenus mondiaux. Il faut aussi noter la bonne de la Chine et, dans une moindre mesure, de l'Asie-Pacifique (hors Chine et Japon) où les volumes ont respectivement crû de 7,4% et 1%.
Bien que ces bonnes performances régionales n'aient pas suffi à nourrir une croissance globale, certains fournisseurs sont pourtant parvenus à enregistrer de très bons résultats d'ensemble. C'est le cas de Canon dont les volumes de ventes ont augmenté de 10%. Le numéro deux du secteur gagne ainsi 2,6 points de part de marché (PDM) à 20,1%. Brother se distingue également avec des ventes en hausse de 4,1%. Elles lui ont permis de capter 8,4% de PDM. Mais, c'est de loin son poursuivant Pantum et numéro 5 mondial qui décroche la palme du dynamisme avec un bond de livraisons de 28,8%.
HP recule, Epson dévisse
Dans les rangs des fabricants qui affichent moins de réussite figure en premier lieu HP. Le numéro un mondial de l'impression a vu ses volumes baisser de 4% pour un part de marché inchangée de 39,6%. Quant à Epson, il a littéralement dévissé avec des ventes en chute de 20,5%. Le fabricant a ainsi perdu près de 3 points de parts de marché à 17,6%.
Commentaire