Fondée par Loïc Moisand et Thibault Hanin, l'éditeur français Synthesio - dont le siège social est installé à New York - a fait de l'analyse comportementale sur les réseaux sa spécialité depuis sa création en 2006. Après deux levées de fonds conséquentes (20 millions d'euros en mars 2014 et 8 millions d'euros en décembre 2015), la société a monté d'un cran sa stratégie de croissance depuis le début de l'année avec des acquisitions. Après avoir mis la main sur Bunkr et sa technologie de reporting, c'est sur le belge Social Karma que Synthesio vient de jeter son dévolu. 

« Cette acquisition enrichit les capacités de Synthesio en matière d’analyse des media owned et de constitution de personas », indique le groupe dans un communiqué. Ses deux solutions, Profiler et Page Karma, vont renforcer les capacités de la suite de Synthesio, la première avec des tableaux de bord taillés pour la conduite d'études de marché sur les audiences et les personas Facebook, la seconde pour la décomposition d'audience en insights (heure de publication optimale, canaux pertinents, performance des contenus...). « L’ajout de ces nouvelles compétences à la suite Social Analytics de Synthesio, permettra d’offrir aux utilisateurs un accès aux insights d’audience les plus avancés et les plus facilement exploitables du marché », précise Synthesio.

Vers une IPO aux alentours de 2020 ?

A la suite de ce rachat, les équipes de Social Karma vont rejoindre celles de Synthesio. Pour les prochains mois, le français ne souhaite pas s'arrêter là et aurait déjà dans les tuyaux un troisième projet d'acquisition dans les 6 mois à venir. Concernant une introduction en bourse, elle pourrait également être au rendez-vous mais pas avant 2020.