« Il faut promouvoir nos métiers auprès des jeunes et des femmes », insiste Guy Mamou-Mani, président du syndicat professionnel Syntec Numérique, lors des conférences semestrielles de la fédération. Malgré un marché du numérique porteur, avec 35 000 recrutements pas an, et une pléaïde de métiers diversifiés, le secteur attire pourtant peu de jeunes. « L'an dernier, sur les 1 600 places disponibles en IUT télécoms, seuls 1 000 élèves étaient inscrits, » a fait remarquer Phlippe Hedde, directeur général de NextiraOne et trésorier du Syntec. Il est clair que nous ne parvenons pas à remplir nos écoles », a-t-il regretté.
L'association professionnelle a donc décidé de prendre le mal à la racine et de sensibiliser les adolescents de 15-18 ans aux portes de leur orientation professionnelle. A partir du 17 janvier, les jeunes pourront d'abord découvrir, dans une série de 6 mini-vidéos intitulée « Les S'Nums », des personnages préhistoriques évoluant dans un monde mêlant l'âge de pierre et la modernité technologique. « Ces films aborderont des éléments tangibles », a souligné Jocelyn Jarnier, directeur de l'agence de publicité 6 :AM sur laquelle s'est appuyé le syndicat patronal pour réaliser cette campagne. « Leurs thèmes seront liés au niveau de salaire, à la notion de communauté, aux métiers à la pointe de la révolution IT, comme le cloud, aux missions à l'international et à la création numérique ».
Un quizz pour découvrir des métiers IT
« Cette saga sera lancée dès la semaine prochaine sur YouTube pour alerter les jeunes sur les métiers du numérique », a ajouté Pascal Brier, vice-président chez Altran et président de la commission communication chez Syntec Numérique. « Elle sera diffusée sur le web à raison de deux saisons, l'une en janvier, l'autre en mars. »
Outre ces vidéos, un mini-site Facebook dédié sera lancé en avril. Il permettra aux jeunes qui le souhaitent de créer leur tribu, présentera les différents films de la série et proposera des quizz de découverte des métiers du numérique qui renverront vers le site passerelle des métiers du numérique Passinformatique, également créé par Syntec. Dans un deuxième temps, un social game permettra de se projeter dans les métiers informatiques d'aujourd'hui via des missions ludiques effectuées par des avatars développeurs, consultants, administrateurs réseau, ou chefs de projet.
Syntec Numérique veut sensibiliser les ados aux métiers du numérique
0
Réaction
La campagne déployée par Syntec Numérique pour attirer l'attention des jeunes sur les métiers informatiques sera déployée à partir du 17 janvier 2013 à travers une web-série sur YouTube un mini site sur Facebook, un quizz interactif et un social game.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire