Lundi dernier, Syntec Numérique a signé un accord cadre national avec le ministre du Travail, Xavier Bertrand, l'organisme de formation professionnelle Centre Inffo, la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et Pôle emploi pour promouvoir les métiers du numérique auprès de ceux qui ont des difficultés à accéder au marché du travail. Le syndicat professionnel des éditeurs de logiciels et des SSII et ses partenaires se sont en effet engagés à faire connaître les emplois de ce secteur auprès de tous les publics, comme les demandeurs d'emploi, les femmes ou les jeunes issus des zones dites sensibles.
Un accord qui s'étendra sur 3 ans
Selon eux, la mise en place d'un référentiel des métiers du numérique partagé par tous devrait permettre de créer des formations IT adaptées et d'exploiter aux mieux les opportunités d'une branche qui représente actuellement 400 000 emplois.
Conclu pour une période de 3 ans, cet accord national sera décliné au niveau régional afin de répondre aux besoins de recrutement des entreprises au plus près des territoires. Cette collaboration de Syntec Numérique s'inscrit par ailleurs dans le cadre de son partenariat avec le projet européen e-Skills Week dont le but principal est de former des futurs spécialistes du numérique. Initié par la Commission Européenne, coordonné par DigitalEurope et European Schoolnet, e-Skills Week 2012 est organisé en collaboration avec une vingtaine de partenaires européens. Cette campagne de promotion se déroule jusqu'au mois de mai 2012.
Syntec Numérique et le ministère du Travail favorisent l'emploi IT
2
Réactions
En concluant un accord national de promotion et de développement de l'emploi avec le ministère du Travail, la fédération patronale Syntec Numérique entend former des jeunes et des demandeurs d'emploi aux métiers IT.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
2 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Réaction du MUNCI :
Signaler un abusXavier Bertrand consacre les services informatiques et le despotisme du Syntec numérique
http://munci.org/Accord-Pole-emploi-Syntec-numerique-Xavier-Bertrand-consacre-les-services-informatiques-et-le-despotisme-du-Syntec-numerique
Le Ministère du Travail travaillait dans la plus totale discrétion avec le Syntec Numérique à l’élaboration de cet accord, signé deux mois avant l’élection présidentielle…
Si, au premier abord, bon nombre des objectifs paraissent louables sur le fond, cet accord est TROMPEUR et INACCEPTABLE sur la méthode : il vise en réalité à promouvoir l’emploi non pas dans les métiers du numérique mais dans les services informatiques ie. principalement les SSII (au dépend notamment des DSI ?) et représente un pied de nez MAGISTRAL à la démocratie sociale comme à l’ensemble de la filière numérique.
Pour la plus grande gloire de sa seigneurie le Syntec numérique et la grande satisfaction de son président hyper-médiatique Guy Mamou-Mani (…)
Cet accord ne favorise absolument pas "l'emploi IT"... mais tout simplement les SSII, c'est une HONTE !!!
Signaler un abusL' Etat n'a pas à pousser les jeunes vers les SSII, les informaticiens préfèrent tous travailler dans les vraies entreprises où les conditions de travail sont plus stables et bien meilleures... pas dans la prestation de services où l'emploi n'est rien d'autre que de l'intérim déguisé !!!
A la rigueur, si les représentants des DSI (CIGREF...) et d'autres syndicats (CICF Informatique, Afdel, syndicats de salariés...) s'étaient associés à cet accord, pourquoi pas, mais là c'est une véritable OPA que réalise le SYNTEC Numérique avec la complicité du Ministère du Travail !!!
M. Xavier BERTRAND s'est-il fait manipuler par le SYNTEC, ou cherche-t-il à récolter des voix en faveur de l'UMP chez les patrons du numérique ???