Drôle d'histoire que celle de l'éditeur Citrix et des plateformes cloud OpenSource... Alors que l'année dernière encore, Mark Templeton, CEO et président de Citrix, annonçait fièrement son intention de proposer des solutions IaaS via son projet Olympus sur OpenStack, hier à Barcelone, le CEO et président de la compagnie n'hésitait pas à exprimer une opinion plutôt négative sur la plateforme d'orchestration de cloud pour son manque de maturité. Le projet Olympus était censé s'appuyer sur une version optimisée de l'hyperviseur XenServer et permettre aux entreprises compagnies de mettre en place leur propres Infrastructure-as-a-Service (IaaS). Le lancement était prévu pour fin 2011.
"Nous espérions pouvoir faire fusionner CloudStack et OpenStack"
Alors que le projet Olympus semblait sur la bonne voie, Citrix avait choisi de proposer conjointement son offre sur CloudStack, concurrent direct d'OpenStack. "Le plan initial était de soutenir à la fois OpenStack et CloudStack", déclarait Mark Templeton lors de la conférence Synergy à Barcelone. "Nous pensions que les deux plateformes convergeraient et seraient en mesure de proposer un projet commun, ou que nous pourrions les faire fusionner", poursuit-t-il. "Mais au bout de cinq mois, il est devenu très clair pour nous que la fusion n'aurait jamais lieu et qu'ils ne convergeraient jamais". S'en est suivi le rachat de Cloud.com en juillet 2011. Le site proposait des produits basés sur CloudStack et Citrix l'utilise dorénavant pour son service CloudPlatform. "Sans vouloir être arrogants, nous pouvons dire que CloudStack dispose d'une large avance en termes de maturité. OpenStack se développe moins vite et je pense que tous les soutiens d'OpenStack ne peuvent que le confirmer. Interrogé sur ses réelles motivations en matière d'OpenSource, Mark Templeton déclare: "Nous ne voyons pas l'OpenSource comme une stratégie marketing mais bel et bien comme l'avenir et la meilleure des solutions pour nos clients".
CloudPlatform semble faire un bon départ
Depuis le lancement de son offre CloudPlatform hébergée par Apache, Citrix a déjà séduit un bon nombre de fournisseurs de télécommunications pour leurs offres de cloud computing. Parmi eux: BT, China Telecom, EVRY, IDCFrontier, KDDI, KT, NTT Communications ou encore Slovak Telecom. Rappelons que CloudPlatform de Citrix fournit une plateforme qui permet aux clients de toutes tailles de concevoir des clouds de type AWS. Selon la société, CloudStack a été déployé sur plus de 140 clients dans le monde, compte plus de 30 000 membres au sein de sa communauté, des milliers d'applications certifiées et des centaines de cloud en production générant plus d'1 milliard de dollars de chiffre d'affaires par an. Selon les chiffres de Citrix, 500 nouveaux cloud seraient par ailleurs conçus sur la plateforme chaque mois.
Une ambiance des plus intrigante alors que Citrix se lie d'amitié avec Cisco dans un partenariat officiel. Cisco est en effet l'un des partenaires d'Openstack et lançait vendredi dernier une édition d'OpenStack facilement déployable...
Synergy 2012: "Notre but était de faire fusionner CloudStack et OpenStack"
0
Réaction
Interrogé sur les détails de ses opérations en matière de cloud computing OpenSource, Mark Templeton, CEO et président de Citrix, a expliqué les raisons pour lesquelles le projet Olympus basé sur OpenStack a été abandonné: "Pas assez mûre, moins intéressant..." Des propos surprenants alors que Cisco vient d'annoncer sa distribution OpenStack et signe un partenariat officiel avec la Citrix.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire