Syncplicity, en concurrence avec des services comme Hippon, Varonis, Box et Dropbox, permet aux entreprises de proposer un accès facile à leurs contenus, en leur laissant la possibilité de contrôler la façon dont ils sont utilisés et par qui. L'option « time out » est une des fonctions annoncées mardi dans un blog, qui permettront aux utilisateurs de mieux gérer et de renforcer leurs politiques d'accès à leurs données. Notamment, les outils de gestion des droits ont été affinés : « ils permettront aux utilisateurs de partager des fichiers avec d'autres utilisateurs du service Syncplicity, en ajoutant un contrôle strict sur la façon dont ces fichiers peuvent être utilisés. Entre autres choses, les nouveaux outils peuvent bloquer l'impression du contenu d'un fichier ou empêcher sa duplication », a déclaré Jeetu Patel, directeur général de Syncplicity. Par ailleurs, le fichier peut être associé à une minuterie qui le rende indisponible à partir d'une certaine date, par exemple si le contenu est obsolète. «  Syncplicity crypte le fichier concerné et révoque la clef le jour et l'heure choisis », a expliqué le DG. La clef peut également être révoquée si le fichier a été placé offline pendant un certain temps donné. « Cette fonction permet d'empêcher les utilisateurs de stocker les fichiers hors ligne sur des clés USB ou d'autres supports de stockage qui ne permettent pas de garantir la même sécurité », a ajouté Jeetu Patel. Syncplicity peut également réguler la disponibilité du fichier en fonction du lieu où se trouve l'utilisateur, par exemple, protéger les données dans un pays où elles pourraient être considérées comme sensibles. «  Toutes ces fonctionnalités seront mises en oeuvre partout au cours du premier semestre 2014 » a déclaré le DG de Syncplicity.

Des versions mobiles natives et iso-fonctionnelles attendues

Le service prévoit également de mettre à jour ses applications mobiles qui servent à accéder aux fichiers quand l'utilisateur est en déplacement. Ceux-ci pourront désormais éditer les documents directement à l'intérieur de l'application mobile. « De ce fait, ils n'auront pas besoin de télécharger le fichier, et dans certains cas, n'auront même pas besoin d'installer une application de type traitement de texte sur leur téléphone ou leur tablette », a encore expliqué Jeetu Patel. « Il n'y aura pas toutes les fonctions, mais l'utilisateur trouvera les outils de base dont il se sert habituellement » a-t-il précisé. Les versions Android et iOS pour iPad seront mises à jour en décembre, et la version pour iPhone suivra en janvier. « La version pour Windows 8 n'a pas besoin de cette nouvelle fonctionnalité, car l'intégration de d'Office dans W8 permet déjà aux utilisateurs d'éditer des fichiers sans les télécharger », a déclaré Jeetu Patel.

L'entreprise basée à Palo Alto, a aussi amélioré d'autres fonctions de son service. « Par exemple, dans la fonction StorageVault, les administrateurs peuvent définir et modifier les politiques concernant le lieu de stockage des différents types de données. Cela peut-être les plates-formes de cloud public comme S3 d'Amazon.com et Atmos d'EMC ou des clouds privés sur site », a expliqué le DG de Syncplicity. Cela permet aux entreprises de combiner des ressources internes et externes pour leurs données stockées dans Syncplicity et laisser chaque fichier à sa meilleure place. « Les entreprises pourront choisir les clouds en fonction du coût du stockage, de leurs besoins en performances et de leur localisation quelque part dans le monde, pour tenir compte de la proximité des utilisateurs », a-t-il ajouté. Cette fonction sera opérationnelle le mois prochain.