Le constructeur finlandais Nokia vient de mettre en ligne son nouveau système d'exploitation Symbian Anna, destiné aux Nokia N8, C7, C6-01 et E7. Son développement continuera au moins jusqu'en 2016 et le fournisseur annonce qu'une dizaine de smartphones Symbian seront lancés dans les douze prochains mois. Cette version de l'OS est livrée pré-chargée avec les modèles X7 et E6.
Après l'échec retentissant de MeeGo, mort-né après avoir été lancé en juin sur le N9, et en attendant le premier modèle sous Windows Phone qui devrait être présenté au Nokia World (les 26 et 27 octobre prochain), Nokia reporte donc ses efforts sur Symbian.
Symbian Anna propose une interface utilisateur entièrement revue, un nouveau système de cartes et de géolocalisation compatible avec les réseaux sociaux, un navigateur web plus rapide et des options de cryptage des données pour les professionnels. Au nombre des fonctionnalités accessibles aux développeurs figurent Flashlite 4, le runtime Java 2.2, Qt Mobility et Qt 4.7.
Ces derniers mois, Symbian est en très nette perte de vitesse puisque sa part qu'il détient sur le marché des smartphones est passée en un an de 40,9% à 22,1%, selon des chiffres publiés par Gartner le 11 août dernier.
Symbian Anna peut être téléchargé sur le site de Nokia
1
Réaction
Avec la dernière version de l'OS Symbian, Anna, les smartphones N8, C7, C6-01 et E7 de Nokia bénéficient d'une interface revisitée, d'une navigation web plus aisée et de fonctions de sécurité renforcées.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Après l'échec retentissant de MeeGo, mort-né après avoir été lancé en juin sur le N9
Signaler un abusPeut-on parler d'un échec? Le produit n'est pas lancé, il a reçu un accueil incroyablement favorable, même de la part de site traditionnellement peu amène à l'égard de Nokia. Et même si SElop prend toutes ses décisions et fait toutes ses annonces en fonction de WP7 (comme par exemple, le fait que le N9 sera l'unique appareil vendu sous Meego par Nokia), si le succès de N9 est au rendez-vous et que parallèlement les Nokia sous WP7 ne marchent pas trop bien, les actionnaires vont peut-être soit remplacer SElop, soit l'obliger à donner une chance à Meego.
A mon avis, tout n'est pas encore joué: le jeu d'Elop (malgré l'entretien publié par Bloomberg qui semble n'être qu'un parapluie pour justifier son comportement de taupe de Microsoft) devient de plus en plus patent et l'impertinence de sa stratégie apparaît chaque jour un peu plus (quelle entreprise high tech a connu une destruction de valeur aussi importante).
On peut penser que les actionnaires vont finir par mettre un hola à cette orientation.